vendredi 23 octobre 2009

Premier concert exceptionnel de David Grimal à Châtenay-Malabry (92)

L'affluence était forte, à la hauteur de la réputation de ce soliste renommé, régulièrement invité par d'illustres orchestres. Il était hier seul en scène. Enfin, pas tout à fait, puisqu'il avait avec lui "son" Stradivarius, un instrument réalisé en 1710 et dont c'est peu dire que la sonorité est réellement exceptionnelle.

Beaucoup de spectateurs étaient spécialement venus pour l'entendre. Cela se remarquait à leur surprise au moment de l'entracte, lorsqu'ils traversaient la salle des machines du bâtiment. De son coté le public habituel découvrait que la scène de la Piscine pouvait accueillir un concert instrumental.

Natif de Châtenay, ancien élève de La Fontaine (Antony) David Grimal était manifestement heureux d'être là et de retrouver d'anciennes connaissances après le concert.

Le cheveu coupé court, le corps en mouvement perpétuel, l'homme répond en toute franchise à toutes les questions. Il n'hésite pas une seconde à sortir l'instrument de son étui pour le montrer à un jeune élève du conservatoire. Il conjugue à la fois une immense patience et une impétuosité qui laisse croire qu'il va s'échapper d'un instant à l'autre. Pas de doute que c'est un musicien qui incarne les contrastes.

A l'instar de ses choix musicaux : l'idée d'alterner chaque partita de Bach avec une création contemporaine de Brice Pauset est totalement réussie, même s'il a parfois encore quelques doutes, notamment sur la deuxième Kontrapartita. J'ai pris beaucoup de plaisir à savourer l'alternance qu'aucun applaudissement intempestif ne venait troubler (on nous les avait sagement interdits).

J'ai appris à lire ; je sais regarder, analyser les images, mais je crois que je n'ai pas appris à écouter. Je n'ai pas assez de connaissance pour mettre la musique en mots. Je peux par contre vous renvoyer sur le site de l'artiste, http://www.davidgrimal.com/, ou mieux vous convaincre de venir écouter la suite, cette fois sur la scène du théâtre Firmin Gémier d'Antony le mardi 6 avril prochain. David Grimal nous a promis que ce soir là il accordera le bis.

Théâtre Firmin Gémier-La Piscine – 254 av. de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry,
Tél : 01 41 87 20 84
et Place Firmin Gémier à Antony, Téléphone : 01 49 84 11 94
www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)