lundi 15 février 2016

Titans de l'âge de glace à la Géode

A l’occasion des vacances d’hiver, la Géode propose aux familles de découvrir Titans de l'Age de Glace, qui combine prises de vues réelles et images de synthèse pour une expérience cinématographique exceptionnelle.

Le film a été tourné principalement dans les montagnes Rocheuses, les Grandes Plaines du nord des Etats-Unis, au Parc National de Yellowstone et en Alaska.


Ce film IMAX™ transporte les spectateurs il y a 10 000 ans sur les territoires glacés de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie à l’ère paléolithique pour y découvrir les conditions de vie des hommes préhistoriques. 

Le générique nous met en condition en nous prévenant que nous allons entamer un voyage interplanétaire. Il y a 20 000 ans, la terre était sous l’emprise d’une période glaciaire, recouverte de glace sur une épaisseur de plusieurs kilomètres.

Les mammouths  partageaient la terre avec les humains. Se déplaçant en groupes d’une dizaine d’individus autour d’une femelle dominante, ils arpentaient la steppe à la recherche de nourriture, mangeant 200 kilos d’herbe quotidiennement.
Haut de 3 mètres, pesant jusqu’à 8 tonnes, le mammouth laineux était recouvert de trois couches de poils, et avait de petites oreilles pour lui permettre de résister au froid.

C’est avec émotion que nous découvrons le plus vieux bébé mammouth de l’histoire, agé de 42 000 ans, appelé Lyuba, momie de mammouth parfaitement préservée et découverte récemment en raison du dégel du permafrost sibérien.

La musique facilite l’immersion dans le paysage que nous survolons. A cette époque les loups étaient de redoutables prédateurs supplantés néanmoins par les tigres à dents de sabre, comme nous le montrent des scènes de chasse préhistorique.
Ces animaux ont disparu, pris au piège du bourbier mortel que représentaient des nappes de goudron où glissèrent aussi les mammouths de Colomb, moins poilus que les précédents et qui ont péri dans le Dakota du Sud, où se trouve le plus grand cimetière de mammouths de notre planète.

Mieux nous connaitrons leur monde, mieux nous comprendrons le nôtre. C’est l'intelligence qui nous a permis de survivre à cette ère. Ce documentaire questionne le spectateur sur les enjeux climatiques et environnementaux de notre société : alors que le climat continue de se réchauffer et que l’activité et l’expansion de l’espèce humaine menace l’existence de milliers d’autres, la mégafaune du 21° siècle - éléphants, bisons, tigres – pourrait elle disparaitre comme celle de l’âge de glace ? 

Titans de l'Age de Glace
Tous les jours à partir du 1er février à 15h30 et 17h30
La Géode 
26, avenue Corentin Cariou. 75019 Paris

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)