mercredi 5 juillet 2017

Basse-Californie : La perle du Mexique, photos et texte de Jean-Christophe Arbonne

Cet ouvrage nous invite à découvrir un véritable joyau de la nature, la Basse-Californie, trésor encore préservé du Mexique ainsi que l'une des plus longues péninsules de la planète.

Car il ne faut pas se laisser abuser par le nom. Nous ne sommes pas du tout aux Etats Unis, mais dans l’Etat de Baja California, une longue et étroite bande de terre de 1300 kilomètres entre Pacifique et mer de Cortez.

De Tijuana à Los Cabos, sur un parcours de 1 700 kilomètres, l'auteur nous livre plus de 230 photographies accompagnées de commentaires détaillés et d'un guide pratique en fin d'ouvrage. Un voyage ponctué de contrastes à travers un ruban de déserts, hors des sentiers battus, dans l’un des plus beaux aquariums naturels du monde, comme le décrivait déjà il y a quelques années, le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau.

Jean-Christophe Arbonne a tout photographié : des oasis de palmiers, des forêts de cactus géants, d'une hauteur pouvant avoisiner les 18 mètres, des volcans endormis, des plages paradisiaques et des couchers de soleil inoubliables.

La couleur dominante semble être le turquoise. Si le paradis existe il semble être là.

On dit que la faune et la flore sont encore (et c'est heureux) totalement protégées, ce qui fait qu'on a surnommé la région " les Galapagos de l'hémisphère Nord ". La photo de couverture témoigne de l'abondance des cactus et des plantes grasses, face à la plage de Santispac.

La Basse Californie compte de nombreux sites protégés avec ses 244 îles et îlots classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. On peut y observer toute l’année d’innombrables colonies d'otaries qui peuplent les rivages de la mer de Cortez et également de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères marins et de poissons multicolores dans un environnement resté miraculeusement intact.

Parmi les autres curiosités il se trouve un spectacle étonnant et magique que l’on peut observer tous les ans ( mais il faut pour cela s'y rendre de décembre à mars) : des centaines de baleines qui se donnent rendez-vous dans les nombreux sanctuaires et lagunes que compte la péninsule.

Aux antipodes du tourisme de masse, un haut lieu de l’écotourisme à découvrir, pour vivre des émotions fortes dans un cadre unique et magique au cours d'un road trip inoubliable, avec par exemple une agence spécialisée comme Mexcapade.

Elle donne envie de programmer une telle visite dans un périple au Mexique ... ce qui pour moi pourrait prochainement devenir réalité puisque je vais y passer quelques semaines très bientôt. En attendant on se laisse séduire par les superbes photographies.

Des informations pratiques très précises complète cet ouvrage très documenté.
Basse-Californie : La perle du Mexique, photos et texte de Jean-Christophe Arbonne, chez Privat, 2006

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés