mercredi 24 février 2021

Les digitales de Fabienne Legrand

Les Digitales est un ouvrage qui a une double vocation, la première de distraire puisque l'auteure est avant tout une illustratrice, et la seconde de nous alerter sur la présence des femmes dans le monde du numérique.

Le trait de Fabienne Legrand est fin et élancé. Ses personnages vivement colorés se détachent sur un fond suggéré en noir et blanc.

Dans la préface qu'elle a rédigée pour présenter l'ouvrage, Aurélie Jean ne cache pas que les femmes restent minoritaires dans le milieu numérique alors que les opportunités offertes sont incroyablement attirantes.

Espérons que ce livre, qui met la focale sur les femmes qui ont des responsabilités dans ce domaine, servira de déclencheur de vocations ! Elles sont nombreuses à témoigner, insuffisamment en France, me semble-t-il, mais prenons cela comme un début. Et il ne fat pas se priver de mettre ce recueil entre les mains des jeunes étudiantes.

En effet, 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore. Ils seront digitaux eul doute que la crise sanitaire amplifiera le phénomène. Nouveaux besoins, nouveaux outils, tout est à inventer. Le potentiel fait rêver et représente une formidable opportunité pour les femmes, mais aussi pour les hommes. On apprend qu'ils se sont engouffrés dans le domaine de l'informatique dès que celui-ci s'est avéré prospère. Comme dans bien d'autres, les femmes ont pourtant été pionnières.

Le lecteur découvrira moult possibilités de ces métiers grâce aux témoignages de celles qui les ont choisis et qui disent les aimer. 

Fabienne Legrand est aussi l’auteure d’Un été au Cap Ferret (2012), J’ai deux amours, mon sac et Paris (2013), Belle dans mon assiette (2017), Absolument fabuleuse (2018), Belle dans mes recettes (2020) et Kourrage Antoine (2020), tous au au cherche midi.

Les digitales de Fabienne Legrand, préface d'Aurélie Jean, au cherche-midi, à paraitre le 4 mars 2021

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)