Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 13 avril 2024

D'or et d'oreillers de Flore Vesco

Après m'être tant régalée avec De délicieux enfants, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin. J'ai voulu croquer le petit pois de la princesse, même si je savais qu'avec Flore Vesco il fallait que je m'attende à ce qu'elle nous ait mitonné autre chose.

Le titre, déjà, D'or et d'oreillers, me donnait une piste et la couverture, encore une fois si merveilleusement illustrée par Mayalen Goust, me menait directement sur la route des rêves.
C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable.
Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…
On retrouve le style de l'auteure et son appétence pour les créations lexicales, comme ce verbe emmitonner (p. 81) qui est si juste. Ce qui est très malin c'est qu'elle ose ne pas dire, et même ne pas créer de nouveaux mots quand les suggérer se révèle plus puissant. Cette astuce permet de passer outre la censure car -il faut le savoir- ce roman est infiltré d'une sensualité épanouie. Elle libère aussi la pensée du lecteur qui pourra se projeter un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout s'il est très jeune sans que pour autant il se sente perdu.

Elle joue malgré out avec la rhétorique, usant d'anacyclique (p 210) quand le palindrome ne lui suffit plus. Elle reprend des figures classiques qu'elle déplace légèrement ou qu'elle transforme à peine pour leur conférer davantage de modernité. Ainsi le classique jeu "Action ou vérité" prend une nouvelle saveur en devenant "Gage ou aveu" (p. 86).

Flore puise largement dans le monde des contes et en premier lieu dans la Princesse au petit pois. Plusieurs hommages sont notables, dans la couleur dominante de la couverture, dans le nom du village Greenhead (p. 9) et celui du nom du Lord Handerson (qui ressemble furieusement à celui d'Andersen). Elle coud sur la courtepointe qui recouvre le lit vertigineux des motifs empruntés à Cendrillon, Alice au pays des merveilles, au Petit Chaperon rouge, au mythe de Frankenstein et à Barbe bleue. L'allusion à l'interdiction (p. 71) d'ouvrir la petite pièce en bas dans les sous-sols est assez claire et pourtant vous verrez que l'auteure en renverse le principe.

Ses personnages féminins sont tels qu'on les connait en littérature, une mère prête à tout pour marier ses filles, ou à l'inverse, déterminé à conserver son fils. Des soeurs qui sont en position de rivalité. Une héroïne un peu outsider, à la beauté de Shéhérazade, la force de Fifi Brindacier, le courage de Jeanne d'Arc.

On nous mettra en garde car on n’a pas idée de ce qu’une mère est prête à faire pour son enfant (p. 209). On nous rassurera aussi en nous insufflant de l'optimisme parce qu'on ne reste pas éternellement mutilé par une déception amoureuse (p. 227). 

Flore Vesco nous apprend à regarder minutieusement. Ainsi la couverture nous montre une jeune fille endormie dont la chevelure est répandue sur l'oreiller. Scrutez l'image et vous remarquerez une ombre enveloppante qui gouverne ses rêves.

Elle nous enseigne à lire entre les mots et les points de suspension, en remplissant les vides et découvrir l'essentiel du désir et du plaisir féminin. D'or et d'oreillers est à mettre entre toutes les mains, de tous les âges.

D'or et d'oreillers de Flore Vesco, Ecole des loisirs, collection M +, en librairie depuis le 3 mars 2021
Grand Prix SGDL du roman jeunesse 2022
Prix de la Voix des Blogs Ados 2022
Prix Sorcières 2022 - catégorie carrément passionnant maxi

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)