Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 28 novembre 2025

Une crèche napolitaine XXL au Bristol

Quelle surprise j'ai eue d’apercevoir cette immense crèche napolitaine depuis la rue, au 112 rue du Faubourg Saint-Honoré.

Le sculpteur italien Ulderico Pinfildi l’a conçue spécialement pour le Bristol l’année dernière et a ajouté de nouveaux personnages cette année. Il travaille à partir de techniques datant du XVIIIe siècle puisque cette discipline remonte à trois cents ans.

Tout est fabriqué à la main avec des matériaux spécifiques. La "terracotta" utilisée pour les têtes permet de donner aux visages des traits particuliers : carnation délicate, air patricien, cicatrices apparentes, orbites creusées qui font le charme de ces santons folkloriques - "pastori", en italien.
Les yeux réalisés en verre peint apportent un effet plus réaliste et vivant, les mains et les pieds en bois ainsi que la structure en fer et fibre végétale, permettent une mise en scène flexible, et donnent aux figurines des expressions rappelant celles des acteurs d'un film muet.

Le langage corporel joue un rôle crucial dans ces tableaux. Les accessoires (épées, etc.) et les vêtements sont confectionnés sur mesure à la main, inspirés de l'époque et de diverses ethnies.

Ils sont réalisés à partir de matériaux nobles tels que la soie, l'argent et l'ivoire. L'objectif est de créer une scène multiculturelle, intégrant des personnages de différentes régions et pays pour une représentation à dimension internationale.

Bien que chaque création d'Ulderico Pinfildi soit unique, on y retrouve toujours Joseph, qui se reconnaît aux couleurs de son vêtement, son bâton fleuri d'un lys et une auréole en argent, ainsi que Marie, influencée par les Vierges de Caravaggio avec sa tenue faite de rouge et de bleu vifs, clin d'œil à cet artiste qu'il admire particulièrement. Ce chef d'œuvre se veut un objet d'art, et respecte à ce titre la tradition populaire napolitaine qui place immédiatement l'enfant jésus dans sa crèche dès le début de son installation.

La crèche napolitaine est devenue un symbole de richesse, élevant les attentes des clients à des sommets tels que les artistes sont sollicités pour créer des pièces uniques, engendrant ainsi une véritable compétition pour obtenir la plus magnifique réalisation dans chaque foyer.
Celle du bristol est à ce titre exceptionnelle. Et toute la rue d'ailleurs est magnifique dans ses illuminations.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)