Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 17 juillet 2009

Lune captive dans un œil mort

Ce n'est pas parce qu'on lit beaucoup qu'on n'a pas besoin de conseils. Une des bibliothécaires d'Antony m'avait quasi d'office "réservé" Lune captive dans un œil mort de Pascal Garnier (éditions Zulma, 2009). Et "cerise sur le bouquin" on m'avait gentiment téléphoné pour me prévenir de son retour. Ne croyez d'ailleurs pas que je sois privilégiée. Tout le monde bénéficie de ce service très appréciable.(merci Marie-Thérèse)

Depuis, j'ai cru comprendre que l'ouvrage était du genre "policier", ce qui n'est pas ma tasse de thé (va falloir que je fasse un sérieux effort quand les sélections de ELLE vont échoir sur ma plage personnelle). J'ai découvert un auteur, un univers et un type d'humour que je ne qualifierais pas de "noir", disons gris. Si Woody Allen était mon voisin je lui suggérerais de le scénariser. Succès assuré.

C'est un huis-clos infernal entre quelques couples de personnes âgées croyant avoir trouvé le paradis dans le midi de la France. Une lecture idéale pour quelqu'un qui, comme moi, regretterait de ne pas partir en vacances. Parce que la banlieue que Martial et Odette quittent avec espoir s'avère peut-être in fine plus paisible que la nouvelle résidence qu'un promoteur indélicat leur a vendue à prix d'or.

Ce couple ne pense pas avoir quelque chose d'exceptionnel et pense être des gens normaux, tout simplement.
Sauf que, vous en connaissez-vous des gens normaux ?
Chacun protège son misérable petit tas de secrets. Et Pascal Garnier a l'art et la manière d'échafauder des chateaux de sable avec.

Deux exemples ?

Il s'endormit la bouche ouverte, prêt à gober le ciel et ses oiseaux.

Simplement vêtu de son caleçon, il prenait des poses de toréador. Poumons bloqués, ventre rentré, poing aux hanches, il se maintint en apnée le temps de se persuader qu'il était encore pas mal pour son âge. Puis il expira longuement sans y être vraiment parvenu.

Vous me croyez maintenant quand je vous dis que le style est alerte, peu bavard, et drôle ? Un peu dans la veine de Ce livre va vous sauver la vie de A.M. Homes, chez Actes Sud, une histoire d'homme imbibée d'humour et de fantaisie qui m'avait bien fait rire et que les lecteurs du prix du roman d'Antony avaient apprécié. Mais cette mauvaise lune est plus incisive, plus courte et plus ... française tout simplement.

Lune captive dans un œil mort
de Pascal Garnier (Zulma, 2009)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)