vendredi 31 juillet 2009

Pain cévenol au cacao

J'avais de la farine de lentilles depuis septembre dernier qui attendait une utilisation plus originale que de terminer en pâte à crêpes. Je me suis dit que si je remplaçais la farine de châtaigne préconisée par Cécile le Hingrat (page 92 chez Romain Pages éditions) dans sa recette de pain cévenol au cacao cela "pourrait le faire" comme disent les jeunes d'aujourd'hui. Et cela a marché !

220 ml d'eau et 100 de lait
30 grammes de beurre (je le fais fondre dans le mélange eau-lait, juste tiédi, ce qui fait monter la levure encore plus haut)
2 cuillerées à soupe de cacao amer
2 cuillerées à soupe de sucre
1 cuillerée à café et demi de sel
300 grammes de farine spéciale pain (inutile de chercher loin pour cette recette : n'importe laquelle, mais de type 55, fait l'affaire et je n'ose toujours pas donner le prix : moins de 50 centimes le kilo!)
200 grammes de farine de lentilles blondes
1 sachet de levure boulangère spéciale pains
programme pain complet

Le résultat est à la fois doux et légèrement âcre. On me dit que j'aurais pu (du ?) forcer un peu sur le sucre. Mais je craignais qu'il ne s'effondre davantage à la cuisson. Et j'apprécie son goût, vraiment original, surtout tartiné d'une fine pellicule de beurre demi-sel. Alors ...
Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin), 9 mai (pain au cumin et à l'oignon), 21 mai (pain à l'anis vert et au miel), 9 juin (pain à la feta et au basilic), 29 juillet (pain à la moutarde et au miel).
Présentation de l'appareil le 7 avril.
Article complet sur le moulin de Nomexy et ses farines le 12 avril 2009.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)