dimanche 19 juillet 2009

Mickaël Jackson allée des Clochetons à Sceaux (92)

Chaque année des clichés grand format se déploient dans l'allée qui borde le château de Sceaux (92). Vous aurez tous les détails de l'exposition Sculpture-photographie 1839-2009 : un horizon commun sur le nouveau site que le Conseil général consacre à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la Vallée de la culture. Mais je peux vous dire, histoire de vous mettre en appétit, que vous retrouverez des clichés ultra-célèbres comme celui de Man Ray en 1926 « Noire et Blanche », montrant deux « masques » de même forme, le visage de Kiki les yeux fermés et un masque Yorouba, positif et négatif d’une même humanité. Également des photos de sculptures de Camille Claudel, Rodin, Brancusi, Jean Arp, Calder ou Christo ... La maison si étonnante d'André Bloch que vous pourrez pénétrer en septembre à Meudon (92) dans le cadre des journées du patrimoine. C'est impressionnant, croyez-moi. Pour les parois aux effigies des présidents américains ce sera plus difficile d'aller sur place dans le Dakota. Ce sera déjà bien de pouvoir les admirer à Sceaux.

Il y a aussi d'autres photos moins connues et tout autant plaisantes à découvrir. Comme cet éclat de rire de Serge Gainsbourg se retrouvant face à son double au musée Grévin.
Cet autre (signé Thomas Hoepker), de Jeff Koons, surpris dans un monte-charge new-yorkais du quartier de Soho, à côté de la statue de porcelaine qu'il avait faite de Mickaël Jackson. Coup double : je découvre à quoi ressemble ce Jeff Koons dont j'entendais dire en janvier dernier (cf ce billet) que l'on n'était pas cultivé si on ne le connaissait pas. Et cela me donne l'occasion de parler (moi aussi, comme quoi on n'échappe pas à l'actu) du chanteur récemment disparu.
Ne sont-ils pas "mignons" tous les deux ? Mais ma photo préférée est plus simplement celle-ci, surprenant un inconnu en plein rêve dans une allée voisine.
Tout en hésitant avec celle-là, qui n'est visible que sur le blog car ce n'est pas une photo d'artiste ... enfin pas à ce que je sache !
« Sculpture-photographie : un horizon commun, 1839-2009 » jusqu’au 25 décembre 2009, allée des Clochetons, parc du domaine de Sceaux - 92330. Tél. : 01 41 87 29 71
Entrée libre, le parc est ouvert tous les jours,
. en juin-juillet : 7 h-22 h ;
. août : 7 h-21 h ;
. septembre : 7 h 30-20 h 30, cela vous laisse le temps d'aller sur place voir l'expo ....

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés