samedi 6 février 2010

Darwin interroge toujours

Charles Darwin a bouleversé le monde avec ses idées. Un siècle et demi plus tard, sa théorie de l’évolution au moyen de la sélection naturelle est encore au cœur du débat. Les principaux enjeux scientifiques, historiques et philosophiques que présente l’évolution biologique seront débattus le 13 février à 17 heures au Théâtre Firmin Gémier par les experts que la Ville d'Antony (92) réunit à l’occasion du 150e anniversaire de la publication de L’Origine des espèces.

Autour de l’historien Cédric Grimoult, interviendront les biologistes Denis Buican et François Gros, ainsi que le paléontologue, directeur de recherche au CNRS, Jean Chaline, tous reconnus au niveau international et auteurs de livres de référence.
Ces quatre personnalités exceptionnelles ont accepté de nous faire partager le résultat de leurs recherches et de fouiller quelques questions comme celles-ci :

Qu’enseigne le long passé biologique de notre espèce, au sein de la grande famille des êtres vivants ? Comment la sélection naturelle façonne-t-elle les espèces ? Pourquoi certains groupes religieux remettent-ils en cause l’enseignement de l’évolution ? L’homme continue-t-il son évolution ?

Cette rencontre est une occasion de faire le point sur l’actualité des découvertes récentes et leurs conséquences quant à notre compréhension sur la question des origines de l’homme. Les conférences se dérouleront dans une ambiance musicale inédite. Elles seront suivies d’un temps de questions et d’une séance de dédicaces avec la participation des Editions Ellipses.

De Darwin à l’humanité du futur
Le samedi 13 février à partir de 17 h.
Théâtre Firmin Gémier, place Firmin Gémier. RER B Antony. Entrée libre.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)