dimanche 2 août 2015

Gaspacho sucré-salé pour un pique-nique

L'été on a besoin de s'hydrater et on finit par avoir envie d'autre chose que d'eau sans se résoudre aux sodas qui ne sont pas très sains.

Le gaspacho est une bonne idée mais il est légitime de changer un peu de la sempiternelle version tomatée. En voici une qui n'est ni franchement sucrée, ni pour autant salée.

Il vous faudra :
Une demi pastèque
Un melon parfumé
20 grammes de gingembre
Une cuillerée à soupe d'huile d'olive fruitée
Deux de vinaigre de Xérès

Le plus fastidieux est de parvenir à tout mixer finement dans le blender. Il faut s'armer de patience en procédant par petites quantités, en combinant melon et pastèque puisque celle-ci rend beaucoup d'eau très vite.

Il faut oser appuyer sur les fruits au démarrage en utilisant un objet par sécurité parce que vous imaginez ce que l'appareil est capable de faire à nos doigts fragiles ...
On laisse reposer au moins 6 heures au frais.

On peut ajouter sel et poivre si on souhaite mais cela ne m'a pas semblé nécessaire. Par contre j'ai mis une branche de verveine à infuser dans le pichet et tout le monde a apprécié son parfum.

Reste ensuite le souci du transport de la boisson sur le lieu du pique-nique. Là encore tout est question d'anticipation car vous allez obtenir deux bons litres de liquide ...

Je l'avais amené au pique-nique rituel des bloggeurs culinaires dans le Parc de Bercy.
Il accompagna les petits plats salés comme ces galettes au pavot, ou les pains navette fourrés de la préparation de Myriam au saumon, ou la série de wraps de Laurence.

Les bloggeurs prennent de l'âge ... et leurs enfant se mettent eux aussi à l'ouvrage. Les ricesquares d'Athalie sont toujours appréciés et les cookies de Lucie sont en passe de le devenir.
Il y avait beaucoup de bonnes choses, comme d'habitude ...
Merci à Murielle pour l'organisation. Ses belles photos font toujours autant saliver sur sa page Facebook.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés