Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 25 août 2015

La rentrée littéraire 2015 sur A bride abattue

(billet mis à jour le 30 septembre)

Le mot "rentrée" n'a pas le même sens pour tout le monde. Il évoque le cinéma parce que je sais que début septembre je vais faire une cure de cinéma au Festival Paysages de cinéastes qui, cette année est sous le signe du polar. Nul doute que je vais encore découvrir en avant-premières des films qui vont me plaire, ou du moins m'interpeler.

Mais il est aussi associé à l'adjectif littéraire et comme tous les ans j'ai commencé à me plonger dans les romans qui sont sortis depuis ces jours-ci.

Voici un aperçu de ma PAL, ou pile à lire, comme on le dit dans le jargon. Certains sont en chair et en os de papier. D'autres me sont arrivés en version numérique. Tout n'est pas encore lu évidemment et j'associerai au fur et à mesure mes articles avec le visuel de la couverture.

Il suffira de cliquer sur le titre pour ouvrir la chronique correspondante.

C'est avec ces livres que tout commence :

Popcorn Melody d'Émilie de Turckheim, chez Heloïse d'Ormesson, en librairie le 20 août 2015
Un homme dangereux d'Emilie Frèche chez Stock
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, chez Jean Claude Lattès
Marie Curie, de Laura Berg, et Stéphane Soularue, Naïve, en librairie le 17 septembre 2015
Nous serons des héros, de Brigitte Giraud, Éditions Stock, août 2015
Eva, de Simon Liberati, Editions Stock, en librairie le 19 août
Des mots jamais dits de Violaine Bérot chez Buchet Chastel, en librairie le 20 août 2015
La petite barbare d'Astrid Manfredi chez Belfond, en librairie depuis le 13 août 2015
Tandis que je me dénude, de Jessica L. Nelson, Belfond, sortie le 13 août 2015.

Suivront d'autres gros coups de coeur qui traiteront à leur manière d'un thème semblable, vérité ou fiction ...


  
                   

          Simon Liberati et Delphine de Vigan sont sélectionnés pour le Goncourt

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)