Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 23 mars 2017

Gâteau au chocolat... mais sans gluten et au chocolat mais pas noir

Mes enfants a-do-rent le gâteau d'anniversaire au chocolat (noir) qui n'a rien de spécial si ce n'est qu'ils l'aiment de façon inconditionnelle. J'en ai publié la recette il y a presque dix ans.

Un de mes défauts est de ne pas aimer répéter les mêmes choses, même si elles sont appréciées. Si bien qu'au bout d'une vingtaine d'anniversaire, fois deux, j'ai voulu innover.

Je l'ai préparé en version chocolat au lait, ce qui donne une pâte moins foncée, qui les a intrigués. Force a été tout de même de reconnaitre que c'était plutôt réussi, bon, voire même très bon, parce que sans amertume.

Comme un changement, un seul, ne me suffisait pas, j'ai voulu que les intolérants au gluten puissent se régaler et j'ai pris de la farine de riz, provoquant une nouvelle vague de protestation familiale. Là encore le verdict tomba en ma faveur. Le gâteau gagne en légèreté.

La formule est donc approuvée. La voici
 
4 œufs, jaunes et blancs séparés
100 grammes de sucre
140 grammes de chocolat au lait (ici le Jivara)
125 grammes de beurre
100 grammes de farine de riz
th 5 pour 30 minutes

On bat les jaunes avec le sucre (qu’on verse en pluie, pas trop vite, sinon les jaunes vont cuire, disait ma grand-mère).

On met le chocolat à fondre au micro-ondes avec le beurre.

On mélange les deux préparations. On ajoute la farine qu'il est inutile de tamiser.

Puis, instant délicat, on incorpore les blancs battus en neige (vous remarquerez qu’on vous conseille toujours d’avoir une neige ferme … C’est elle qui fera "monter" le gâteau parce qu’il y a de l’air dedans). Pour cela j'ai une astuce, en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude, ce qui permet d'atteindre vite la consistance idéale dite de bec d'oiseau.
Et on enfourne à 165° pour une trentaine de minutes. J'avais versé la pâte dans le traditionnel moule en forme de coeur (je ne pouvais pas tout changer tout de même). Par contre j'avais prévu quelques étoiles à titre de test, pou pouvoir gouter avant d'amener à la fête ... par précaution, et gourmandise anticipé.
 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)