lundi 27 mars 2017

Ce que je fais avec du bicarbonate

Le bicarbonate (de soude) est en passe de devenir tendance. Ce n'est pourtant pas un produit nouveau. J'en ai toujours vu dans le placard de la cuisine de ma mère, et de ma grand-mère avant elle.

Maman faisait des gaufrettes au bicarbonate dont je suis définitivement nostalgique. Il faudra que je ressorte le gaufrier d'antan et que j'en refasse. Promis vous aurez la recette.

Si ce produit-miracle ne peut pas remplacer la levure de boulangerie il fait office de levure dite alsacienne dans tous les gâteaux. On le dose à une cuillère à café pour 500g de farine dans la pâte à gâteaux. Elle lève à coup sûr et elle est plus légère.

Je sais aussi depuis longtemps qu'au lieu de mettre une pincée de sel dans les blancs d'œufs avant de les battre en neige, le bicarbonate favorise leur montée et permet en plus d'alléger la mousse tout en la raffermissant.

Toujours en pâtisserie, on peut remplacer un oeuf par 1 demi-cuillère à café de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau. Mais le truc ne fonctionne qu'à condition de ne pas remplacer plus de la moitié des oeufs exigés par la recette.

Il attendrit les légumes secsEn pratique : mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le litre d'eau que vous utilisez pour faire tremper vos légumes secs. Laissez-les tremper pendant une nuit et rincez-les avant de les cuire. Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café de bicarbonate (par litre) et faire cuire les légumes.

Je n'ai pas encore le réflexe mais je compte l'acquérir : ajouter une cuillère à café de bicarbonate alimentaire par litre dans l'eau de lavage des légumes pour éliminer les résidus de produits de traitements chimiques présents sur leur peau. Il permet aussi de réduire le temps de cuisson des légumes secs et en plus de les attendrir.

Par contre j'y pense au moment de cuire les légumes verts.

J'ai appris récemment de nouveaux trucs et astuces sur le site de la Baleine et sur celui-ci. Les pâtes cuiraient plus vite, dans une eau enrichie en bicarbonate, ce qui permettrait même une économie d'énergie.

Il fait merveille pour attendrir la viande. J'en ai saupoudré un Bourguignon pour un résultat moelleux et fondant.

On le verse dans un récipient que l'on laisse ouvert et que l'on place au milieu du réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs.

Quand frotter une poêle est sans résultat, je saupoudre de bicarbonate sur les endroits les plus sales et j'ajoute de l'eau chaude. Je frotte (un peu) au bout d'un quart d'heure et je rince. Effet magique. Cette poudre désincruste les dépôts difficiles au fond des casseroles, pourvu de laissez tremper dans un litre d’eau mélangée à 2 cuillères à soupe de bicarbonate au moins 2 heures.

Le bicarbonate de soude est une poudre magique naturelle et puissante au-delà de la cuisine. Il est utile pour tout notre quotidien : entretien de la maison et aussi comme produit de beauté.

On l'emploie sur une brosse à dents pour blanchir l'émail, ou dissous dans un demi-verre d'eau pour assainir les gencives.

Si on laisse ses pieds reposer dans un bain à base de bicarbonate à raison de 2 cuillerées à soupe pour 2 litres d’eau chaude on pourra dire adieu aux peaux mortes et avoir la peau toute douce.

Ce produit économique a toute sa raison d'être dans la salle d'eau : il fait office d'assouplissant pour le linge en versant 1verre de bicarbonate (environ 200g) dans le compartiment pour assouplissant du lave- linge. Le linge ressortira plus doux. Soyez prudent néanmoins avec les textiles sensibles tels que la laine ou la soie en faisant un essai préalable.

Avec l'arrivée du printemps et des premiers violents rayons de soleil on peut s'effrayer que les rideaux aient jauni. Il faut les secouer puis les plonger 2 heures dans une bassine d’eau tiède additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate avant de les laver ensuite en machine. Ils auront retrouvé l'éclat du neuf.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés