vendredi 5 mai 2017

Il y a mozzarella et mozzarella

J'ai profité du week-end assez long du Premier Mai pour ne rien faire, farniente disent les italiens. Mais j'ai tout de même fait un petit test en profitant que nous soyons nombreux à table. Car toute seule je n'aurais pas pu dévorer autant de mozarella, même si je l'adore.

J'avais sous la main trois catégories, toutes de Casa Azzurra, une marque italienne aujourd’hui détenue par le groupe coopératif n° 1 des produits laitiers en Italie, Granarolo, et qui ne cesse d’innover depuis sa création.

C'est la 3ème entreprise agroalimentaire en Italie (derrière Ferrero et Barilla que vous connaissez très bien pour leurs chocolat et leurs pâtes). Avec ses 21 usines, il propose une gamme complète de produits de haute qualité : lait, fromages, yaourt, jambon de Parme, vinaigre balsamique ...

Ce sont dix nouveaux produits qui sont à découvrir et parmi eux je me suis plutôt intéressée aux différents formats de mozarella.
On commence par les maxi billes (20g chacune), en format spécial salade et consommation individuelle, dans un pot refermable de 100g pour une consommation en plusieurs fois permettant de conserver la fraîcheur du produit.
Elles ont beaucoup plu aux enfants qui ont mis très vite la main dessus. D'ailleurs les voyez-vous sur le plat de crudités où elles étaient censées apporter une touche de blancheur ?

Nous avons eu quand même le temps de remarquer la densité du fromage sous cette forme qui ne contient pas du tout de sel. Alors on le plébiscite ! Et on applaudit que les personnes consommant de la cortisone (et donc au régime sans sel) ne soient pas privées de mozarella. On regrette qu'il n'y ait que 5 portions, qu'on ne puisse pas la trancher comme on en a l'habitude, mais on peut malgré tout les couper en deux pour les multiplier.

Poursuivons avec la version bio, en sachet boule de 125g. Cette mozzarella di latte di Bufala est plus moelleuse que celle qui existe habituellement en sachet.
Pour finir la Burrata di Bufala, à la texture onctueuse, parce que ce fromage au lait de bufflonne est garni d’une crème de bufflonne. Cette mozarella est idéale en plat ou à partager en entrée. Elle existe en Maxi format de 200g.
Elle séduit les connaisseurs qui ne jurent que par elle mais j'ai constaté que sa texture déroutait les néophytes, et particulièrement les enfants (on leur laisse les billes). Les avis ont donc été partagés -parmi les adultes- entre ceux qui ont préféré la "classique" à gauche, ou la "pure" à droite, qui pour ma part m'a totalement séduite. Son inconvénient est cependant d'afficher un nombre de calories bien supérieur aux autres présentations.
Coté prix c'est la bio qui est -et de très loin- la plus onéreuse mais cela peut se comprendre. Casa Azzurra propose en tout cas une large offre (il y a aussi des dés de mozarella) ce qui permet à chacun de trouver la forme qui est la plus à son goût et à ses besoins.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés