Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

samedi 22 janvier 2022

Souviens-toi de Septembre ! de Marie-Aude et Lorris Murail

Marie-Aude Murail et son frère Lorris se sont lancés dans une nouvelle série qui a commencé avec Angie! et dont on sait déjà qu'il va y avoir un troisième tome.

Souviens-toi de Septembre est donc le deuxième. Il a pour originalité, comme le précédent, de se dérouler en pleine pandémie, ce qui fera de lui un ouvrage historique dans quelques années. Mais cet aspect serait mineur s'il n'y avait pas la qualité de l'écriture. Travailler à deux dynamise sans nul doute les idées et on est heureux d'en profiter.

C'est toujours Levente Szabo qui a dessiné l'illustration de la couverture et permet de reconnaitre la série au premier coup d'oeil.

Nous sommes également toujours au Havre, que nous allons finir par bien connaitre, quoiqu'il faudrait que je songe à aller vérifier sur place un jour car il me semble que certains endroits sont le fruit de l'imagination des auteurs, sans doute pour ne pas avoir d'ennuis en invoquant des faits réels. Les scènes extérieures du film Quai des brumes ont néanmoins bel et bien été tournées au bord du bassin Bellot en décembre 1937 et l'allusion est historique.

Et pour ceux qui voudraient voir la ville telle qu'elle est récemment je signale les rues de la ville haute apparaissent dans le clip d'Anomalie tourné avec Louise Attaque, ainsi que le château d'eau de la rue Denis Cordonnier, le port, ses quais, ses containers et le centre ville avenue Foch. Louane avait utilisé quant à elle le cadre du Skate Park pour le décor du clip de Jour 1.
Il s’en passe des choses au mois de septembre au Havre ! Septembre 1944, alors que la ville est bombardée par les Anglais, un sauveteur havrais extrait des décombres un nourrisson endormi ainsi qu’un grand sac au contenu mystérieux.  
Septembre 2020, le journal Paris-Normandie lance un concours d’écriture sur Les enfants havrais durant la guerre de 39-45". Angie Tourniquet, 12 ans, se met sur les rangs avec l’idée de recueillir le témoignage du notable et mécène de la région, Maurice Lecoq, dont on vient de fêter le centenaire. Mais les propos du vieillard sont confus, tout autant que les réactions de son entourage. Vols, disparitions, lettres de menace... Voilà Angie embarquée dans une nouvelle affaire, pile au moment où son voisin et ami, le capitaine de police Augustin Maupetit, décide de la prendre comme stagiaire. Officieusement, bien sûr...
La gamine fait une nouvelle fois preuve de sagacité. Son nom aura bientôt la notoriété d'une Candice (Renoir) ou d'une Miss Marple. On reconnait le point de vue de Marie-Aude quand elle lui fait dire que ce que racontent les vrais gens, c'est plus fort que les histoires inventées (p.31).

Les personnages ont acquis de la maturité. Certains ont évolué mais ils restent attachants. Surtout Angie qui garde son espièglerie. Et l'humour est encore là malgré une trame plus dramatique que le premier.

On attend maintenant avec émotion le troisième, car ce sera le dernier puisque Lorris est décédé pendant l'écriture son écriture. Marie-Aude savait que le temps lui était compté. L'avenir est incertain comme ils nous en prévenaient tous les deux à la fin du tome 2.

Souviens-toi de Septembre ! de Marie-Aude et Lorris Murail, collection Medium, L'école des Loisirs, en librairie depuis le 22 septembre 2021

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)