Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

samedi 15 janvier 2022

Sur le divan de mes patients de Jérémy Gallen

J'ai trouvé Sur le divan de mes patients à mon retour du Mexique et je dois dire que ce fut un premier plaisir que de retrouver le livre "papier" après avoir parfois peiné à apprécier des écritures numériques.

Jérémy Gallen s'adresse à un lecteur comme vous et moi, sachant lire, mais n'ayant pas de connaissances pointues en psychologie. Il relate avec des mots simples, néanmoins précis, des instants de cures ayant vertu d'exemples et qu'il a menées avec des patients.

Certains patients prononcent dans son cabinet (et c'est normal en l'occurrence), des phrases très révélatrices, parfois presque sans s’en rendre compte. Tout en étant un thérapeute peu conventionnel cet homme s’appuie avant tout sur les ressources des gens pour les rendre véritablement acteurs de leur reprise en main.

Il pointe des concepts qu'il est utile de comprendre comme la plasticité psychique (p. 30), ou la dissonance cognitive (p. 51). C'est surtout la difficulté de la reconnaissance de l'altérité qu'il nous rappelle à plusieurs moments.

Il met le doigt sur ce qui, après coup, peut sembler être une évidence: la profusion des écrans est un carburant pour la procrastination et il encourage par ailleurs à pratiquer régulièrement une diète médiatique (p. 153) afin de préserver notre intégrité psychique et j'ajouterai notre moral aussi.

Il écrit avec sérieux mais aussi avec humour, étant même capable d'assumer avec honnêteté ses propres travers narcissiques (p. 163). Il explore le piège de la perfection et nous encourage à consentir à n'être "que" suffisamment bien en soulignant que pour y parvenir il faut réussir à se satisfaire de ce qu'on a ou nous donne (p. 67). Si quelqu'un ne change pas un comportement dont pourtant il se plaint c'est sans doute qu'il n'est pas prêt à renoncer aux bénéfices secondaires qu'il en retire (p. 20).

Il y a du bon sens dans ses constats. Il est vrai qu'au lieu de viser à améliorer une stratégie pour tenter de faire mieux il peut être judicieux d'opter pour une autre … stratégie. Autre exemple en nous démontrant qu'il ne suffit pas de considérer un verre moitié plein "ou" à moitié vide car il est en fait les deux à la fois (p. 102).

En résumé voilà un ouvrage bien utile pour celles et ceux qui traversent une étape difficile (deuil, licenciement, rupture ou toute autre détresse existentielle). Il peut également inspirer les thérapeutes puisque l’auteur a souhaité, en exemplifiant certains cas rendus anonymes, remercier ceux qui l’ont fait avancer dans sa pratique, grâce aux progrès réalisés en thérapie. On en tirera profit en le lisant, … et en le reprenant régulièrement.

Jérémie Gallen est psychologue clinicien et psychothérapeute. En 2015, il a lancé sa chaîne Youtube de vulgarisation psychologique et de psychanalyse Va te faire suivre qui compte aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. Il a été Professeur vacataire à l’université et il est également co-fondateur de l’application de psychothérapie "FeelGood" qui permet d’offrir en tout temps et à distance une écoute professionnelle aux gens qui souffrent.

Sur le divan de mes patients de Jérémy Gallen, Editions Favre, en librairie depuis el 15 janvier 2022

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)