J'anticipe mon départ pour le Mexique qui m'éloignera du blog. Je resterai présente par l'intermédiaire de "nouvelles" écrites auparavant et dont certaines ont déjà été publiées sur un autre média. Elles devraient apparaitre chaque mercredi.

vendredi 10 octobre 2008

POUR CONTINUER A VOIR LA VIE EN ROSE


Plusieurs blogs canadiens dont celui de Diane, ont entrepris de relayer une campagne d'information en faveur du dépistage contre le cancer du sein. En France, c'est par Claudia que j'ai eu connaissance de ce mouvement.
C'est véritablement terrible d'apprendre que 50% seulement des femmes de 50 à 74 ans font une radio des seins régulièrement alors que même si ce n'est pas agréable ce n'est vraiment pas un examen pénible. En tout cas comparativement au risque encouru.

Je ne suis pas sûre d'avoir le pouvoir de persuader beaucoup de monde de faire attention mais s'il y a au moins une personne qui va se décider à faire une mammographie je n'aurai pas perdu le temps que cela m'a pris d'écrire ces lignes (et surtout celui, plus long, de composer l'illustration). On se demande parfois à quoi servent les blogs. Voici une des réponses possibles.

Et puis je voudrais étendre le message canadien au dépistage de toutes les maladies cancéreuses que vous propose votre Caisse d'Assurances maladie. N'ATTENDEZ PAS ! Je sais bien que l'être humain croit qu'en n'y pensant pas on évitera les ennuis. (Et je n'échappe pas à la règle : j'ai une lettre à ce sujet qui attend, coincée devant mon ordinateur depuis ... allez j'avoue, je regarde la date ... 30 janvier 2008, ... à vue de nez j'aurais dit 2 mois, ...mais promis, juré, craché, je m'en occupe). Ce n'est pas de prendre rendez-vous avec le médecin qui rend malade ! Même les hypocondriaques (ceux qui se croient constamment atteint de tel ou tel virus) le savent... Ce que j'ai aimé dans l'idée canadienne c'est de choisir de communiquer de manière optimiste en demandant aux bloggeurs de composer une mosaïque rose et d'ajouter le logo désormais célèbre avec le ruban rose.

Alors pensez-y. Dès que vous verrez du rose, demandez-vous ce que vous avez fait pour faire progresser la statistique dans le bon sens.

3 commentaires:

Colette MARTINIC a dit…

Jolie mosaique ...c'est très bien

Cuisine Framboise a dit…

Une mosaïque toute en douceur. C'est trop d'honneur , je ne pense pas avoir lançé le mouvement en France. Le site de Diane est bien connu ici ainsi que celui de Tarzile qui a relayé l'info très rapidement. En tout cas j'apprécie quand même....# bien tôt

marie-claire a dit…

Claudia, j'avais écrit "probablement" mais c'était sans doute excessif (je voulais dire que c'était par toi que l'info m'étais arrivée mais comme je ne lis pas tous les blogs il est fort probable -et même souhaitable étant donné l'importance du combat- que d'autres aient mis une mosaïque en ligne en même temps)

j'ai aussi voulu aller vite et n'ai pas pris le temps cette fois de vérifier sur la toile.

je ne voulais pas choquer qui que ce soit. J'ai donc corrigé le début du billet.
Merci de ta réaction.
Bonne journée

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)