jeudi 9 septembre 2010

Les bulles de Claire Castillon

J’avais hâte de découvrir le nouveau livre de Claire Castillon en espérant retrouver la fine plume que je lui avais connue avec Insecte, son premier ouvrage de nouvelles. Les bulles en compte 38 nouvelles (faites-moi confiance, je viens de compter) soit exactement le double du précédent. Allais-je connaitre un plaisir à la mesure ?

Je ne fais pas partie de ces gens qui feuillettent les bouquins en les prenant à l'envers. Je lis toujours de gauche à droite, dans la chronologie, sans sauter de pages. Lire est une cérémonie qui exige de l'ordre.

Il faut bien que je l’avoue. J'ai décidé stop- d'arrêter au début de la troisième histoire. Mais j'ai quand même achevé le récit de cette Sharla de Shangaï.

Je me suis promis de lire tous les livres des auteurs que je vais rencontrer au Salon du Livre sur la place de Nancy le week-end du 17/18 septembre pour avoir avec eux d’autres échanges que de la politesse. Les bulles de Claire sont trop jouissives pour que je les avale sans respirer. Chacune est une petite confiserie. C’est surprenant, incisif, caramélisé au second degré, aussi drôle qu’intelligent, ce qui est encore plus rare.

Claire Castillon aurait pu tout aussi bien intituler son livre « les confitures ». Vous y plongez un œil et vous êtes cuit, addict, piégé. J’avais pourtant la volonté de résister. Après Sharla j’ai enchainé avec le récit d'une certaine Armande.

Et puis j'ai vu qu'il y avait beaucoup plus loin une Nancy (en comptant les titres). J’ai résisté à lire le chapitre. Ce n’est pas du masochisme. C’est même tout le contraire.

Il me semble qu’il faut déguster tout cela avec modération pour avoir le plaisir d’y revenir. Souffrez donc que mon enthousiasme éclate. Champagne !

Les bulles de Claire Castillon, Fayard, 2010

Comme Amélie Nothomb, Vanessa Caffin, Philippe Claudel et Nathalie Kuperman (dont j'ai relaté l'actualité littéraire ces jours ci), Claire Castillon sera à Nancy au Salon du Livre sur la Place du 17 au 19 septembre prochains ... J'y serai également et rendrai compte de la manifestation sur le blog comme je l'ai fait l'an dernier.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)