Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 14 décembre 2010

Connaissez-vous le Shropshire Blue ?

(mise à jour 23 déc 2010)
Ce n'est pas une race de chien ... mais un fromage très surprenant au premier regard et très attachant dès la première bouchée. Allez comprendre pourquoi il m'a fait envie : parce qu'il est orange comme une Mimolette, veiné de bleu comme un Roquefort, crémeux comme un Chaource, ou parce qu'il y a en lui de quoi surprendre comme l'humour anglais auquel m'a préparé le spectacle chroniqué hier ?

Je ne dirai pas qu'il n'y pas en France suffisamment de fromages pour satisfaire mes envies. Ni que les fromages anglais sont les meilleurs. Mais celui là est tout de même exceptionnel.

Je l'ai posé sur une épaisse tranche de céleri cuit à la vapeur. J'ai placé à proximité des quartiers de pamplemousse épluchés à vif pour que leur acidité vienne titiller le palais entre deux bouchées de l'association légume-fromage. J'ai attendu que la chaleur du céleri fasse couler naturellement le Shropshire. Inutile de faire davantage. Cela se déguste sans plus de discours.

C'est à la fromagerie du Marché Saint-Germain, alias la Ronde des fromages, 14, rue Lobineau - 75006 PARIS - tél : 01 43 26 01 44 que j'ai trouvé ce fromage, et quelques autres. Monsieur Sanders y propose un choix remarquable, d'une qualité et d'un affinage exceptionnels qui en font oublier le prix.

Ce marché est minuscule mais c'est une halte gourmande appréciable les jours de neige, qu'on se le dise ...

4 commentaires:

Cath a dit…

Jamais entendu parler de ce fromage, mais il me tente bien...
Bonnes et Heureuses fêtes de fin d'année!

Cuisine Framboise a dit…

Une adresse, Marie-Claire. Ne garde pas ça pour toi! C'est Noël;-))))

Marie-Claire Poirier a dit…

Oui évidemment, çà fait un peu loin de chez toi ... faudrait songer à des échanges produits quand tu viendras (en janvier n'est-ce pas ?)
J'ai mis à jour pour que tout le monde en profite.

Anonyme a dit…

Merci pour le conseil ! J'adorais ce fromage quand j'habitais à Londres et j'en cherchais depuis longtemps à Paris :D

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)