mercredi 15 janvier 2014

Mille milliards de fourmis, un livre aux éditions du Seuil Jeunesse

En octobre dernier je vous avais relaté cette exposition, visible au Palais de la découverte, et si passionnante sur ces petites bêtes (pas toujours si petites d'ailleurs) que sont les fourmis.

Un livre documentaire, conçu comme complémentaire à la visite, sortira demain en librairie.

Il est largement illustré, tord le cou aux idées reçues et nous fait découvrir les singularités de cet animal familier mais fort méconnu, la fourmi.

On peut aussi bien le consulter avant qu'après avoir été au Palais de la découverte, comme d'ailleurs le lire indépendamment. Ce serait cependant dommage de se priver d'aller voir les bestioles de près.

Brunes, rouges, vertes ou noires, plus ou moins grosses, plus ou moins grandes, toutes petites le plus souvent mais bien utiles ... elles sont légionnaires, éleveuses, tisserandes, champignonnistes, toujours étonnantes.

Ce livre nous apprend (p. 12) que les mâles ont de gros yeux pour repérer les femelles au cours du vol nuptial.
L'égalité entre "les garçons et les filles" n'est même pas discutable. ce sont les ouvrières qui font tout. L'étude de leur vie sociétale est surprenante. Ainsi ce sont les fourmis les plus âgées qui prennent tous les risques en s'éloignant de la fourmilière.

Et contrairement à ce qu'on nous a appris à l'école, on peut naitre fourmi et ne rien faire puisque 20% d'une colonie vivent dans le farniente absolu.

Elles ont développé des techniques pour assainir leur nid, récolter, classer et transporter leur nourriture sans oublier une mise au point très élaborée de modes de communication (p. 14).

Mille milliards de fourmis passionnera les petits comme les grands.
                                                          *
                                                        *   *
Je rappelle que l'exposition est ouverte du 15 octobre 2013 au 24 août 2014, du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 00, (fermeture des caisses à 17 h 30) et le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 19 h 00, (fermeture des caisses à 18 h 30)

Fermé TOUS les lundis (normaux et fériés) et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.

L'accès est libre pour les visiteurs ayant acquitté leur droit d'entrée au Palais de la découverte. Gratuit pour les moins de 6 ans

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés