mercredi 1 janvier 2014

Cidre chaud, une expérience

Il y a le vin chaud, classiquement rouge, délicieux en version blanche. Et puis il y a aussi le cidre chaud. J'avoue que je n'y aurais pas pensé toute seule.

C'est Cidres de France qui m'a soufflé l'idée et je me suis dit qu'aromatisée avec un zeste d'orange cette boisson accompagnerait de manière originale la Galette des reines que j'avais prévue de faire bientôt.

On porte à frémissement une dizaine de minutes un litre de cidre brut avec deux cuillérées à soupe de sucre roux, une orange, et les épices de son choix.

J'ai pris un Brut traditionnel Kerisac. J'avais apprécié sa palette aromatique sur un dessert au mois de juin (lien à la fin de ce billet).

Comme épices ce furent un huitième d'anis étoilé, une demi-gousse de vanille, 3 capsules de cardamone, un quart de bâton de cannelle, une demi-fève Tonka et un zeste d'orange. J'ai ajouté aussi l'orange, entière, en prévoyant de la trancher finement pour servir ensuite dans chaque verre.

J'ai filtré et mis en bouteille (parce que je devais transporter le breuvage) et il a été réchauffé avant dégustation ... après avoir oublié la décoration d'orange prévue initialement.

Les avis ont été partagés. Je pense que le choix des épices est comme on dit "segmentant" et qu'il vaut mieux pour une première expérience rester classique avec cannelle-orange-vanille qui ne vont pas exacerber l'amertume éventuelle du cidre.

Aussi étonnant que cela puisse paraître je l'ai préféré le lendemain, à température ambiante, relevé d'une goutte de Calvados et servi à l'heure de l'apéritif.

Il y a tellement de sortes de cidres que le résultat doit être très différent selon la bouteille que vous choisirez.  Tous les vins ne se prêtent pas à être consommés chaud et épicé. Je vous recommande donc de visiter le site des Cidres de France. Vous y apprendrez beaucoup ...

Autres articles sur le cidre ici et .

Et pour la recette de la galette "idéale" ... la voici.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)