Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 3 août 2014

Carrot Cake aux clémentines confites et aux noisettes pour le pique-nique des bloggeurs

Voici la recette du cake que j'avais apporté au pique-nique rituel des bloggeurs culinaires à Bercy. Nous avions du renoncer à nous voir le premier dimanche de juillet pour cause de mauvais temps.

Nous avons donc mis en quelque sorte les bouchées double aujourd'hui en amenant chacun plusieurs spécialités ou créations.

Ce n'était pas mon premier carrot cake mais j'ai modifié la recette habituelle en prenant une farine un peu spéciale, en substituant les noisettes aux noix de Pecan et en ajoutant du muesli et des clémentines confites.

2 oeufs
100 grammes de sucre cassonade
150 grammes de carottes râpées
5 gouttes d'extrait de café
2  cuillerées à soupe de muesli
2 poignées de noisettes que j'ai hachées au couteau
2 clémentines confites (ou à défaut 50 grammes d'orange confite)
150 grammes de farine de blé Céréales & Graines Francine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
125 grammes de beurre
1 cuillerée à soupe de sucre cassonade pour la finition

D'abord on bat les oeufs entiers avec le sucre.

On ajoute les carottes, le muesli, les noisettes, l'extrait de café et les clémentines confites coupées en lanières. On incorpore le mélange farine-levure, puis le beurre fondu.

On verse dans un moule à cake beurré. On saupoudre de sucre avant d'enfourner à 180° (th 6) 30 minutes.
Pour tout savoir de ce pique-nique piloté cette année par Murielle, allez lire l'article qu'elle a publié sur la Table Monde. Et demain je vous donne la recette de la salade que j'avais apportée en m'inspirant de la cuisine du chef William Pradeleix.
... et merci à Murielle pour cette photo ...

Vous pourrez obtenir la plupart de recettes des plats que nous avons partagés sur son site.

1 commentaire:

Murielle a dit…

Merci à toi d'avoir répondu présente.
Je me suis régalée et te dis "vivement l'année prochaine".

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)