samedi 21 janvier 2017

Moi et François Mitterand

François, Jacques, Nicolas, ... encore François ... tous auront été les correspondants d'un fan d'un genre particulier, uniquement focalisé sur la présidence de la République. Après avoir cartonné au Théâtre du Rond-Point le spectacle s'installera à partir du 25 janvier à la Pépinière. Second mandat en quelque sorte en reconnaissance du succès.

A quelques semaines des élections, et alors que les français ne parviennent pas à fixer leur choix, la pièce imaginée par Hervé le Tellier est à prendre pour ce qu'elle est, une occasion de nous distraire tout en pointant quelques travers dans la pratique de la langue de bois.

L'auteur n'a pas hésité à donner au héros son propre prénom. Il est mathématicien de formation et membre de l'Oulipo. Grand prix de l'humour noir en 2013 pour ses Contes liquides, il a écrit romans, poèmes, nouvelles, billets pour Le Monde et est l'un des Papous dans la tête de France Culture.

Il a écrit plusieurs romans dont les derniers ont été chroniqués ici.
Hervé, homme simple, écrit au président de la République. Nous sommes en 1983, le secrétariat de François Mitterrand lui répond, et cela ressemble à une lettre-type : "Vos remarques seront prises en considération". Pour Hervé, une amitié naît, une correspondance débute. Il raconte au premier commis de l'Etat sa séparation d'avec Madeleine, ses vacances à Charleville-Mézières ... et surtout il ne censure pas ses conseils.
Olivier Broche, vu récemment au Rond-Point dans L'Or et la Paille de Barillet et Grédy, membre des Deschiens de Deschamps-Makeïeff, incarne l'homme qui se sauve d'une existence ordinaire en s'inventant une place dans l'Histoire avec un H majuscule. Il interprète tout en finesse un type ordinaire dont la passion n'est peut-être pas aussi simple qu'il y parait.

Le décor, très simple, révèlera la faille in extremis. Le public rit beaucoup. Cela fait du bien et après avoir été donné au théâtre du Rond-Point le spectacle poursuivra sa carrière à la Pépinière.


Moi et François Mitterand de Hervé le Tellier
Avec Olivier Broche
Mise en scène de Benjamin Guillard
Scénographie Jean Haas
A partir du 25 janvier 2017
du mardi au samedi à 19h
puis à partir du 1er mars 2017
du mercredi au samedi à 19h et dimanche 15h
Théâtre de la Pépinière 7 Rue Louis le Grand - 75002 Paris

Le texte "Moi et François Mitterrand", a été publié aux éditions Jean-Claude Lattès

Les photos qui ne sont pas logotypées A bride abattue sont de Giovanni Cittadini Cesi

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés