dimanche 2 décembre 2018

Saison de cirque, la nouvelle création du Cirque Aïtal

J'avais assisté au premier filage de Saison de cirque à la fin du mois de mai dernier. J'avais été séduite. Je pensais le spectacle abouti. Il le semblait.

Je suis malgré tout revenue pour assister à la création à l'Espace cirque d'Antony (92) et j'ai mesuré l'ampleur du travail complémentaire.

L'émotion fut encore plus forte hier et je vous invite d'autant plus à aller voir ce spectacle de cirque dit "contemporain".

Le rythme a gagné en puissance et en moments humoristiques sans rien concéder à la performance.

On se souviendra longtemps du jongleur qui lance les bouteilles d'une main tout en empêchant, avec l'autre main, son pantalon de tomber sur ses genoux. Matias Salmenaho est aussi acrobate et porteur, mais quand il jongle on dirait qu'il danse autant pour recevoir que lancer.

Quand il associe sa force à celle de Victor Cathala ils envoient tous les deux rouler en l'air la "légère" Kati Pikkarainen. Elle peut bien "faire le clown", elle reste une fabuleuse acrobate, capable d'enchainer les saltos dans tous les sens et de nous faire frémir. Quelle confiance il faut en son partenaire pour se jeter de si loin dans ses bras !

La tendresse fait bon ménage avec l'irrévérence. Kathi revisite le personnage du clown en lui insufflant quelque chose de sauvage ... Putain de clown, reste là ! faut la dompter ! se plaindra Viktor en Monsieur Loyal. Mais c'est elle qui aura la peau de l'ours ...

Le spectacle est un peu, souvent, irrévérencieux, à prendre délicieusement au second degré.

La pluie tombe en paillettes ou à grande eau. Çà sent parfois la terre, la corne brûlée. La palette des émotions s'est élargie, et la musique est en adéquation parfaite avec chaque numéro.

Le pari de rendre les coulisses perceptibles et vivantes est gagné et célèbre le collectif sans faire de concession au résultat final.

On est heureux de découvrir les Kanatov à la barre russe, ce qui est l'occasion de renouveler les numéros de voltige auxquels le Cirque Aïtal nous a initiés.

Le voltigeur équestre Ludovic Baladin nous éblouit également dans son domaine et on en ressort, petits comme grands, avec des paillettes dans les yeux.
Saison de cirque, la nouvelle création du Cirque Aïtal
Du 30 novembre au 16 décembre
(vérifier les horaires sur le site de l'Espace Cirque d'Antony)
Conception Victor Cathala et Kati Pikkarainen
Avec Victor Cathala, Kati Pikkarainen, Lena Kanakova, Michail Kanakov, Vasia Kanakov, Sergey Mazurin, Matias Salmenaho et Ludovic Baladin
Musiciens et composition musicale d'Helmut Nünning, Hugo Piris, Benni Masuch et Julien Heurtel
Collaboration artistique Michel Cerda et Maksim Komaro
Création sonore Andy Neresheimer
Création costumes Severine Thiebault
Création lumières Patrick Cathala
Aménagement scénographique Alexander Bügel

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)