vendredi 3 mai 2019

Chance ! de Hervé Devolder

Chance ! a été créé il y a longtemps (en 2002) et a déjà séduit un large public. Ce spectacle est à prescrire sans modération tant c'est une bourrasque de bonne humeur.

Résumons : dans l’atmosphère délirante de ce cabinet d’avocats pas comme les autres, un coursier rocker, un patron baryton, deux secrétaires plus "latino" que "dactylo", une femme de ménage "flamenco", un assistant "cabaret" et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de… bosser!

Il suffit -on aurait pu le deviner" de cocher les bons numéros pour gagner le loto. Cette comédie musicale ne brille pas par son texte malgré les rimes. Mais les dialogues sonnent justes, avec ce qu'il faut de dérision, d'humour et de langage parlé pour être d'actualité et de toute façon l'important n'est pas là.

J'ai adoré l'insolence et la joie qui se dégagent de chaque scène. La mise en scène fourmille de trouvailles. Les éclairages sont superbes. Les mélodies sont entrainantes et les comédiens chantent sans micro, parfois a capella. Avec un naturel qui s'accorde avec leur professionnalisme.

Tous les personnages sont à égalité. Il n'y a pas de second rôle. Le soir de ma venue je les ai trouvés tous formidables, avec peut-être une mention spéciale pour Franck Vincent dans un personnage que je ne m'attendais pas à voir rapper et qui a provoqué des hurlements dans la salle.

Bravo donc à Cathy Arondel qui jouait Kate, Julie Costanza (Nina), Rachel Pignot (Agnès), Hervé Lewandoski (Etienne, amoureux de Paris), Grégory Benchenafi (le coursier Fred), Franck Vincent (Henri Duverger, le Patron). Au piano Thierry Boulanger, à la contrebasse Benoït Dunoyer de Segonzac et à la guitare Jean-Pierre Beuchard.

Les chorégraphies sont soignées. Les costumes sont inventifs. Les clins d’œil aux grandes comédies musicales sont nombreuses et nous réjouissent… jusqu'aux saluts où chacun nous redonne un extrait de ses meilleurs instants.

L'amour triomphe à la fin, comme dans toute "bonne" comédie musicale. Celle-ci est en passe de devenir culte. Ne vous privez pas de passer une soirée qui vous mettra de bonne humeur !
Que la chance sourisse longtemps à ces protagonistes déjantés…y compris sur la scène de la prochaine cérémonie des Molières où il sont nominés pour le Molière du Spectacle Musical.
Chance ! de Hervé Devolder
Reprise à partir du 31 janvier 2019
Du jeudi au samedi à 19h, lundi à 20 h30, matinée dimanche à 17h30
Au Théâtre la Bruyère - 5, rue La Bruyère - 75009 Paris
Livret, musique et mise en scène : Hervé Devolder
Chorégraphies : Cathy Arondel
Décor : Lalaô Chang
Lumières : Denis Koransky
Arrangements musicaux : Maxime Richelme et François Fattier
Avec en alternance Cathy Arondel, Carole Deffit, Milena Marinelli, Julie Costanza, Rachel Pignot, Lévanie Raud, Julie Wingens, Grégory Benchenafi, David Jean, Alexandre Jerome, Grégory Juppin, Jean-baptiste Darosey, Arnaud Leonard, Hervé Lewandoski, Franck Vincent — piano : Thierry Boulanger, Hervé Devolder, Daniel Glet ou Simon Legendre — contrebasse : Benoït Dunoyer de Segonzac ou Fred Liebert — guitare : Jean-Pierre Beuchard
Molière 2019 du Spectacle Musical

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)