
Je devrais plutôt écrire "son" public car c'est manifestement un fan-club qui prend d'assaut les gradins de la salle, hésitant sur le choix du siège. Trop près de la scène, c’est la chance de voir leur artiste préféré de près, mais s’exposer au risque d’être interpellé. Plus loin, c’est perdre l’opportunité de saisir le moindre de ses haussements de sourcil.
Il met d'emblée tout le monde dans sa poche en justifiant le choix de sa tenue du jour. Le soir de ma venue c'était un look chic sportif pour célébrer l’arrivée prochaine de l’été. De fait il est très à l'aise dans un pantalon fluide bleu ciel dont le bas est orné sur le côté de boutons jolis comme des bijoux. Le chemisier est blanc, décolleté, porté ouvert sur un débardeur, blanc lui aussi. De ravissants escarpins complètent l'ensemble.
Cleeveland Roumillac a choisi son véritable prénom comme nom de scène mais il invite aussi Tania, qui est en quelque sorte son double (serait-ce la raison pour laquelle mon appareil photo l'a capturé dédoublé ?), passant de l'un à l'autre en fonction de l'humeur et de la nature des confidences.
Parce que s'il est surtout un humoriste, il est aussi une sorte de confident-bon ami qui aimerait que tout le monde soit à l'aise, et vive des relations amoureuses apaisées. Il souhaite que les gens passent un bon moment mais il est manifestement (aussi) porteur d'un message pour que l'on reparte boosté en énergie.
On le découvre sans illusion sur la passion qu'on les hommes à se nourrir de burgers et à mentir au lieu de manger de la soupe et des légumes. On l'entend s'agacer d'apprendre qu'une personne est en situation malsaine : On n’est plus en 1900 pour supporter n’importe quoi. Homme ou femme, il faut savoir ce que vous voulez, sinon DEHORS. On le découvre presque conformiste : Ne lâche pas une sécurité pour un à peu près mais surtout toujours philosophe : Les miettes ne se transforment jamais et tout le monde ici mérite plus. Si cette personne déranger ta vie, elle n’a rien à y faire.
Les antillais en prennent pour leur grade. Avec beaucoup de tendresse car il les connait bien. Un homme martiniquais a beaucoup d’amour à donner, alors il faut que tu sois prête à partager sinon la relation sera vite toxique. Mais cela ne l'empêche pas d'encourager les prétendantes en assurant qu'ils adorent la tache compliquée, donc il ne faut pas lésiner à les défier.
Vous avez peut-être de lui une autre image parce qu'il est adepte du franc-parler, capable de rabrouer un spectateur d'un Fermez votre gueule ou d'une moue dégoutée Ah je ne te veux pas comme copine mais à l'inverse de ponctuer une confidence d'un Hou, chéri, je te comprends. Il interroge l'assemblée avec malice : Est-ce qu’il y a des bons coups ce soir, ici ? et par ici ? T’es un bon coup, toi, un sniper ? Il bouscule un peu les premiers rangs, entame le dialogue, et conclut l'échange d'un Tu n’es pas dans un musée, chérie, faut faire tourner la machine.
Un des moments très attendus du spectacle est la séquence Tania aide-moi. C'est un concept qu'il a développé sur You tube pendant le confinement. Une sorte de questions-réponses sur tous les problèmes amoureux. Se poser des question est la première étape du changement.
Sa capacité d'écoute est un grand atout et on le sent capable de rebondir quelle que soit la confidence qui va lui être lancée. Il la doit probablement à une hypersensibilité. Son envie de réparation l'avait conduit à travailler à l'Education nationale mais il a compris que, s'il pouvait faire le bonheur d'enfants qui n'étaient pas les siens, la réciproque ne serait pas aussi vraie que sur une scène.
Alors, de fil en aiguille, il est devenu créateur de contenu, influenceur mais il est resté modeste : Vous me croyez arrivé mais je ne suis pas parti.
J'ai vu un spectacle quasi militant contre toute forme de violence. L'artiste est authentique et ne triche pas. Tantôt Cleeveland, tantôt Tania. Souvent sérieux, quelquefois fantaisiste, s'il n'a pas envie de boire et qu'il demande une bouteille d’eau il n'apprécie pas qu'on le rabaisse en prétendant qu'il est pas fun ce soir. C'est exactement le propos du film Des jours meilleurs d'Elsa Bennett et Hippolyte Dard qui sort à la fin du mois, dénonçant combien il est difficile de se faire accepter si on est abstinent.
Tout ou rien succède à une soirée qui eut lieu le 2 février dernier à Bobino! S'il était sans nulle doute très réconfortant de remplir une salle de cette ampleur on voit bien que Cleeveland apprécie la proximité avec le public. Et ce rendez-vous bi-hebdomaire avec le public permet de faire évoluer le spectacle.
S'il était un peu sanguin à ses débuts, en 2017, le temps lui a permis de mûrir et de tempérer l'impulsivité dont il reste quelques traces dans le personnage de Tania. S'il a un tempérament bien trempé, fidèle à la réputation de ses origines guyano-brésiliennes, il est manifeste que l'artiste est tout autant capable de douceur et d'empathie.
Le spectacle s'achève par la formule somme toute classique Prenez soin de vous mais elle prend avec lui tout son sens. Le public repart en sachant que ce ne sont pas des paroles en l’air. Certains ont déjà prévu de le contacter sur Instagram pour solliciter un réconfort particulier.
Il est très probable qu'il va demeurer au grand Point Virgule au-delà de la fin du mois d'avril en raison du succès. Ensuite, pourquoi pas partir en tournée à la rencontre d'un autre public. A moins que le cinéma ne le sollicite.
Cleeveland dans "Tout ou rien"
Les mercredis et jeudis à 21h15 !
Au moins jusqu'au 24 Avril
Grand Point Virgule - 8 bis rue de l’Arrivée – 75015 Paris - 01 42 78 67 03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire