Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 20 février 2011

Aiguillettes à la Leczinska sauce lavalloise

Je suis revenue du Salon de l'Agriculture avec des bonbons à la bergamote (un incontournable du stand lorrain) et un camembert Bons Mayennais.

J'ai déjà imaginé des recettes avec des fromages. Malgré la difficulté je me suis fixé le double défi de rapprocher la Lorraine et les Pays de Loire, lesquels mériteraient d'ailleurs qu'on cherche un nom pour leurs habitants maintenant qu'on a réglé la question de l'appellation des terrifortains.

Ne pouvant utiliser le mot "mayennais" pour chaque nouvelle recette avec un fromage de leur gamme j'ai invoqué aujourd'hui la ville de Laval qui se situe aussi dans le département de la Mayenne. Quant à Leczinska c'est le nom de jeune fille de l'épouse de Louis XV, fille de Stanislas, roi de Pologne, personnage hautement célèbre en Lorraine, grand gourmand s'il en fut.

Autrefois les unions princières renforçaient les alliances diplomatiques. Aujourd'hui elles consolident les liens interrégionaux.

Voici comment j'ai procédé : j'ai poché deux filets de poulet dans une eau bouillante épicée de badiane, de vanille et de cannelle. Parallèlement j'ai mis à cuire du quinoa.

Ensuite j'ai posé 10 bergamotes (ces délicieux petits bonbons nancéens) dans une poêle chaude et attendu qu'ils aient fondu pour y caraméliser les aiguillettes tranchées en fuseaux. La viande a ensuite été mise de coté.

J'ai ajouté alors dans la poêle un quart de camembert assez jeune avec une cuillerée à soupe de mascarpone, salé et poivré à mon goût.

J'ai adoré tremper les bouchées de poulet dans cette sauce onctueuse.

1 commentaire:

Cuisine Framboise a dit…

On s'amuse bien on dirait au Salon

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)