Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 9 février 2011

Et avec l'huile de colza, on fait quoi ? Un peu comme avec le tournesol et la noisette

Si vous traversez la France fin avril début mai vous ne pouvez pas les manquer. Les champs de colza sont d'un jaune éclatant qu'on n'oublie pas. C'est un vrai cauchemar pour moi qui suis allergique et cela fait belle lurette que j'évite les longues migrations à cette saison. Surtout si j'oublie les anti-histaminiques et la valise de mouchoirs.

Du coup je suis bien contente de savoir que le colza est employable comme bio-carburant et qu'il peut jouer un rôle écologique positif non négligeable ... enfin si le lobby des pétroliers était moins dominateur.

Sachant tout cela j'ai gouté l'huile de colza de Jean-Marc Gumiaux (Sous les arbres, distribuée par Miss Terroir) en faisant la fine bouche. La surprise n'en fut que plus heureuse.






La couleur jaune d'or est superbe.

Le gout d'amande assez prononcé est parfait pour une écrasée de pommes de terre.

Tout comme un fagot de salsifis qui, soudainement, prend du galon. Et comme elle est riche en oméga 3, on la consomme en bonne conscience.

Évidemment, vous me direz que vous devez me croire sur parole, parce que photographier de l'huile n'est pas une sinécure. C'est ce qui donne le relief au plat, plutôt en bouche qu'à l'œil, alors en photo ... il faudrait la mettre en scène.

Sauf que je préfère les photos les plus simples, comme cette assiette de mesclun, sobrement accompagné d'un filet d'huile de tournesol.

Ou cette mâche, arrosée d'huile de noisettes. On peut ajouter des morceaux d'ananas pour aciduler le plat.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)