Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 26 juillet 2013

Un petit Carré frais estragon-échalotes ... un gros plus dans la cuisine

On connait tous le Carré frais ... diversement parfumé. Quand j'ai entendu parler de l'association estragon-échalotes j'ai eu très envie de la goûter. Ce ne fut pas si simple ... parce qu'il a fallu que je fasse plusieurs enseignes pour trouver cette référence là.

Donc anticipez et n'imaginez pas qu'il vous attend forcément dans votre magasin de quartier.

Il est nouveau, donc encore rare, mais il mérite qu'on lui porte intérêt. 


L'association est plus savoureuse que le classique "ail et fines herbes" de ... vous voyez bien de qui je veux parler. L'échalote est plus digeste. C'est un atout.

Je l'ai d'abord mangé tel quel, histoire de faire vraiment connaissance.

Quand j'ai lu dans le livre de Clémentine Donnaint la marche à suivre pour faire un "vrai" sandwhich comme dans les années 70 avec de la rosette, de la tomate, des cornichons ... et des échalotes préalablement fondues à la poêle j'ai aussitôt eu envie d'enrichir avec un de mes petits carrés.

Le résultat est digne d'être casse-crouté sur la Nationale 7.
J'ai tenté une version plus moderne, XXI° siècle, avec les mêmes ingrédients en remplaçant les cornichons par deux feuilles de salade. Pour ce faire j'ai pris un pain de mie dont j'ai retiré les bords. Je l'ai écrasé au rouleau à pâtisserie (ne pas hésiter à retourner la tranche et à passer le rouleau dans les deux sens).

J'ai tartiné de carré frais estragon-échalotes. Posé quelques échalotes confites à la poêle parce que j'en avais ... des rondelles très fines de tomates, de rosette, les deux feuilles de salade ... et il n'y avait plus qu'à rouler.
J'avais envie de quelques chose de plus original, à la fois simple et sophistiqué. Et si on prenait de grosses pâtes pour les farcir comme des verrines ... ?

Celles-ci sont des Rigatoni et je n'avais pas anticipé qu'elles doubleraient de volume après cuisson, rendant leur équilibre un peu précaire, quoique l'épaisseur de la pâte soit tout de même très satisfaisante. D'ailleurs un petit conseil : si vous la voyez pencher dangereusement, adoptant une allure un peu Tour de Pise, vous pouvez la retourner et il se peut que la stabilité soit meilleure. Car les Rigatoni sont parfois coupés avec un très léger biais.
On voit sur cette photo la différence de volume entre avant et après cuisson. Elle fait alors 6, 5 cm de hauteur avec un diamètre de 3 cm. De là à dire qu'il serait possible de prendre de simple cannelloni, quitte à ensuite les couper en deux ? Il faudrait comparer les diamètres ...,  Il me semble aussi que le fait que le tube soit rainuré (à vrai dire pour accrocher la sauce sur toute leur surface, extérieure et intérieure) lui confère davantage de stabilité. 

Le principe c'est de servir ces pâtes posées debout, froides, et fourrées.

J'ai mélangé du carré frais estragon-échalotes, allongé d'un peu de fromage blanc (une cuillère à café par carré, pas davantage), des sardines au citron, et des olives vertes émincées. J'en ai rempli les Rigatonis cuits à l'eau bouillante (salée), bien égouttés et refroidis.

On pourrait prendre des miettes de thon, des rillettes de saumon ou même du maquereau.

J'ai tenté une autre association avec le carré frais 0% poivre et baies roses mais le résultat n'est pas concluant comme avec la saveur estragon-échalotes.

Trois par personne suffisent amplement pour une entrée gourmande.

Ne sont-ils pas amusants, dressés comme des I avec une demi-olive noire en guise de point ?

Si les cannelloni ne me paraissent pas plus adéquats par contre des conchiglioni, en forme de gros coquillage pourraient eux aussi faire l'affaire ou des tomates cerises évidées.

Et si on cherche diététique à tout prix alors on peu déposer un peu de farce sur une rondelle de tomate, en osant une couleur originale (orange ou verte) ou sur une tranche fine d'avocat, ou même de fruits, la poire par exemple. Il suffira de la citronner pour qu'elle ne noircisse pas.

Autres idées pour employer ce petit carré : pour donner davantage de saveur à un hoummous, pour tartiner des blinis, entre deux crackers,  dans une soupe ...

2 commentaires:

Anne-Charlotte a dit…

Il est toujours important d'avoir un Carré Frais dans son frigo... pour faire naître de jolies recettes ! Bravo !
A noter que sur 750 grammes, nous organisons un concours de recettes sur le thème 'snacks' en partenariat avec Carré Frais. Votre recette y aurait tout à fait sa place, avec en 1er lot une plancha !
Voici le lien du concours :
http://www.750g.com/quiveutdufromage-concours.htm

Bonne continuation et merci pour vos belles recettes.

Anne-Charlotte

Marie-Claire Poirier a dit…

Merci Anne-Charlotte

J'aime bien "raconter" les recettes mais j'avais prévu de récrire celle-ci. Je vais le faire (aussi) pour 750 grammes sans ambition de gagner mais de partager au moins l'idée de la présentation.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)