Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 4 juillet 2013

La vie de Galilée de Bertolt Brecht par la Compagnie du Grand Soir

C'est au Lucernaire, depuis le 27 février et le spectacle mérite d'être vu. Je me souviens d'un spectacle très long et un peu confus sur cette Vie de Galilée, si pleine de rebondissements. Je salue d'autant plus le travail de cette compagnie qui a secoué l'oeuvre testamentaire de Bertold Brecht pour lui insuffler une belle vitalité tout en ne la dénaturant pas.

Avec seulement quatre comédiens et très peu de décor nous sentons pourtant l'atmosphère de la Renaissance, tiraillée entre les croyances religieuses et les pensées scientifiques. La terre est au centre de l'univers pour les premiers ... justifiant que le Saint Siège soit lui-même au coeur du système, que le monde est comme il est et qu'on ne peut pas le faire tourner autrement.

Il n'y a que des astres pour les autres qui, de ce fait prônent l'égalité. Mais si le peuple sort de l'ignorance ce sont toutes les "vérités" qui s'écroulent et Dieu avec probablement.

Il faut écouter ce texte écrit par un Brecht qui rend l'homme libre de chercher et qui nous interroge aussi sur le but ultime de la science.

Sa langue est vive, joyeuse et pourtant grave. Sa mise en garde au savant en fin de spectacle : fais attention à toi quand tu traverseras l'Allemagne, résonne forcément avec une ironie grinçante. On se dit que l'histoire pourrait se répéter ...

Hormis Régis Vlachos qui interprète Galilée, les comédiens passent d'un personnage à l'autre avec entrain, dans un esprit inspiré par commedia dell'arte. Charlotte Zotto est formidable. Il y a de belles trouvailles en terme d'utilisation des accessoires. Un simple drap rouge devient cape ou gondole et nous voici à Venise.

Les ponctuations musicales apportent de la respiration. C'est drôle et intelligent. Jugez vous-même avec ce bref montage :

la comédie déjantée du (17è) siècle !! La vie... par spirosthanos
La Compagnie du Grand Soir est basée à Clichy-sous-Bois (93) avec l'ambition de conjuguer un théâtre humaniste, scientifique, populaire et joyeux. C'et une réussite.

La vie de Galilée de Bertolt Brecht
Mise en scène : Christophe Luthringer
Avec : Régis Vlachos, Charlotte Zotto, Aurélien Gouas, Jean Christophe Cornier en alternance avec Gilles Vincent Kapps, Jérémy Braitbart
Durée : 1h10 du mardi au samedi à 21 h 30 jusqu'au 21 septembre.
Le Lucernaire, 53 Rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris, 01 45 44 57 34
Restauration possible sur place.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)