Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 19 décembre 2014

Cuillères de maquereau lorientaises

Avant-hier je proposais un cocktail breton. Voici aujourd'hui une petite recette simple, rapide, et très bretonnante pour l'accompagner : des Cuillères de maquereau lorientaises.

J'ai utilisé des produits bretons de Nos régions ont du Talent, parce que je connais très bien cette marque que j'apprécie particulièrement. Pour une fois je me suis focalisée sur la Bretagne, ce qui me donne un avant-goût des vacances car j'y vais bientôt.

S'il y a bien un légume emblématique de cette région c'est l'artichaut. Et quoi de meilleur que le coeur ? J'ai eu envie de l'associer à un produit marin, plus digeste qu'un pâté, surtout si ensuite il me venait l'idée de rôtir un chapon (je dis ça, je dis rien ...). J'aurais pu opter pour des rillettes de sardines. Ce fut maquereau.

Lorient est un port de pêche qui ramène ces poissons. Etymologiquement le nom de cette ville est une allusion à l'Orient et m'a inspiré un certain exotisme, autorisant une digression avec un poivron rouge grillé.
L'assemblage est réalisé à la vitesse d'un hors-bord : on place un petit morceau de coeur d'artichaut (un coeur coupé en 6 et retaillé en deux pour ne pas être trop épais), autant dire que la boite va "faire du chemin" comme disaient nos aïeux, un petit morceau de poivron et une quenelle de rillette.
Après, si on veut que la fête soit signifiée hautement en couleur on peut ajouter quelques grains d'oeufs de lump. Marque Repère en propose à prix doux (dans le même magasin Leclerc).

On peut aussi saupoudrer de quelques brins d'aneth ou poser une feuille de coriandre frais.

Les Bouchées Créatives existent sous différentes formes. Elles peuvent aussi bien être utilisées tel que, donc froides, qu'en support pour des mini-quiches, et être servies cette fois chaudes. Leur goût est assez neutre. La pâte est suffisamment ferme pour supporter les manipulations et ne pas se détremper si on les prépare avec un temps d'avance.
Et puis ... elles dispensent de faire la vaisselle après ce temps apéritif.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)