mercredi 10 décembre 2014

Fruits et légumes de Delphine Brunet chez Solar

100 recettes gourmandes dans un livre foisonnant d'astuces pour employer les fruits et les légumes de la pointe de la racine au bout du bout de la feuille.

Delphine Brunet se souvient de son père chantant les paroles de Brassens : Tout est bon chez elle, y a rien à jeter ... Mais sait-elle que le poète l'a composée en hommage à  sa mère qui disait cela à propos des salades de son jardin ?

Delphine passe tout à la casserole : pulpe, chair, racines et trognons, tiges, cosses, fanes, épluchures ... rien ne part à la poubelle, exception faite des morceaux qui seraient dangereux comme les feuilles de rhubarbe. Elle en dresse la liste à la fin de son livre pour ne pas entraîner ses lecteurs à prendre des risques.

Desserts, sirops et confitures côté sucré, carpaccios, pickles, chips et pesto côté salé, on trouve des idées simples et originales pour sublimer ce que l'on ne daignait même pas considérer jusque là.

Ce livre est un hymne à la nature, une incitation à la gourmandise, et une occasion de faire des économies puisque dorénavant on ne jettera plus grand chose dans nos poubelles.

Le livre s'organise au rythme des saisons. Chaque fruit ou légume fait l'objet d'une photo légendée, orientant le lecteur vers les diverses utilisations possibles, de la plus classique à la plus originale.

On trouvera bien entendu des recettes qui n'ont rien de surprenant, ce en quoi l'auteur ne démérite pas. Mais il y a aussi des recettes étonnantes, comme celle des pelures de kiwi confites (page 32) ou la soupe de cosses de fèves (page 108). Les photos sont rustiques, dans un décor très simple qui excite l'appétit.

Ce qui est certain c'est qu'un livre comme celui-là risque de bouleverser vos réflexes alimentaires. Je dis "vos" parce que pour ce qui me concerne je suis depuis longtemps une adepte du 100%. J'ai développé une série de recettes sous la rubrique de la "cuisine de la récupération" et j'ai même animé des ateliers sur ce thème au dernier Salon de l'agriculture. L'idée n'est pas neuve mais elle a encore beaucoup de chemin à faire.

Un ouvrage comme celui-ci est précieux pour changer les mentalités.

Fruits et légumes de Delphine Brunet chez Solar, parution 6 novembre 2014

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)