vendredi 6 mars 2015

Faire son pain bio multicéréales

J'avais dans mes réserves une des préparations de Mon Fournil que j'ai testée dans ma machine à pain il y a quelque temps. Je n'avais pas été très satisfaite du résultat.

J'avais pourtant suivi les recommandations du mode d'emploi, simples au demeurant. Il suffit en effet d'ajouter de l'eau et d'enclencher le programme 1.

Ne supportant pas de rester sur un échec j'ai récidivé un peu plus tard en ajoutant ma touche personnelle : l'équivalent d'une cuillère à soupe de beurre à température ambiante.
Cela change tout. Je me suis régalée avec ce pain bio multicéréales et l'opinion de tous ceux à qui je l'ai fait goûter à été la même. La croute est croquante. On sent bien les graines de tournesol et de lin. Son petit goût de levain est très agréable.

L'association de blé, seigle et avoine est bien pensée. 
J'ai mal résisté à la gourmandise de me trancher une part pour la dévorer nature, une autre avec du beurre, une troisième avec le Caprice des Dieux, en version fromage frais à la texture fondante, élu Saveur de l'année, un soupçon de Citrus Pepper de Saravane et des graines de sésame à la prune Ume de Terre Exotique. C'est divin.
J'avais précédemment testé le fondant bio au chocolat, lui aussi de Mon Fournil bio et sans gluten.

C'est décidément est une marque que je retiens. Mon prochain test sera probablement la préparation pour cookies aux flocons d'avoine et pépites de chocolat parce qu'elle est elle aussi sans gluten. Ce n'est pas que je sois intolérante mais il me semble que réduire l'apport de gluten ne peut qu'être bénéfique pour la santé.

Il faudra que je tente de faire du pain sans gluten avec les farines de Mon Fournil. Existent actuellement maïs, sarrasin, châtaigne et riz complet ... mais j'ignore encore quelle combinaison pourrait marcher car, évidemment elles sont difficilement panifiables ... mais rien n'est impossible.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés