mercredi 18 mars 2015

Pommes de terre en feuilleté

Voilà un plat pour 4 personnes qui a été englouti par 2 tellement c'était bon. Une vraie tuerie comme disent les ados.

Ingrédients : des pommes de terre à chair ferme, deux oignons, deux pâtes feuilletées, de la crème fraiche, du sel et du poivre.

J'ai employé un plat carré Appolia très joli. J'aurais pu servir dans ce plat mais comme on a conservé la feuille de papier sulfurisé de la pâte feuilletée ce pâté a été facile à démouler.

Une pâte feuilletée ronde est assez idéale pour tapisser le plat en débordant un peu au-dessus. Il faut la piqueter avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

Première étape : remplir de minces couches de pommes de terre en les faisant se chevaucher et en alternant de temps en temps avec des rondelles d'oignons. Salez et poivrez régulièrement mais modérément. On peut si on aime ajouter du persil haché.
Terminer avec quelques cuillerées de crème fraiche.

Recouvrir avec la seconde pâte dans laquelle vous aurez découpé un carré à l'exacte mesure du plat. 

A l'aide d'un pinceau, mouiller la bordure de pâte avant de recouvrir par la bordure du premier disque afin d'enfermer complètement les pommes de terre.

Pincer régulièrement les deux épaisseurs de pâte pour bien souder les bords.

Passer un peu de crème au pinceau pour faciliter la dorure de la pâte.

Fare un trou central et chemiser d'un petit cylindre de papier en guise de cheminée.

Cuire une bonne heure à 180° ou 200° (th 7) selon votre four en faisant attention à ce que le dessus ne brûle pas. Poser le cas échéant une feuille d'aluminium.

Dégustez chaud avec une salade et surtout régalez vous ! Cette recette est typique de la Creuse mais bien des régions françaises ont leur propre version.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés