mardi 21 juillet 2015

Paris ouvre ses plages jusqu'au 23 août 2015 sur le Bassin de La Villette

Paris Plages existe depuis ... je ne sais plus. Déjà en 2010 j'avais fait un article avec de belles photos. J'en avais fait un autre deux ans plus tard et, à la relecture, il me semble bien que la tendance observée se confirme : le spot attire moins de monde.

Même en week-end on ne peut pas considérer qu'il y a foule. Soit que les parisiens partent davantage en vacances (mais les statistiques affirment le contraire), soit qu'ils sont une espèce en voie de disparition, soit encore qu'ils préfèrent rester fenêtres closes dans leur chez-soi à "communiquer" sur les réseaux sociaux.

D'ailleurs, est-ce un signe ? ... l'étendue de la manifestation se réduit de quatre jours comparativement à 2012.

Cette année c'est sur le Bassin de la Villette que j'ai pris la température de l'évènement. L'ambiance était calme. Les transats n'étaient pas pris d'assaut.

L'atmosphère tenait davantage du camp de vacances que de ce qu'on imagine être une plage. Après tout, pourquoi pas. Ce coté bon enfant est plutôt reposant.

Si les librairies Flammarion offrent toujours un choix grand public en aval du Pont Louis-Philippe de la voie Georges-Pompidou c'est une bédéthèque qui a été installée sur le Quai de la Seine de la Villette.

Ce sont les éditions Delcourt et Soleil qui proposent, contre la simple présentation de sa carte d'identité, un livre en rapport avec les centres d'intérêt de l'estivant.

J'ai ainsi découvert une dessinatrice de talent, Pénélope Bragieu, dont le dernier ouvrage m'a beaucoup plu.
Elle a un sens de l'humour que je partage à fond les manettes. Pour vous convaincre allez lire ur son blog le compte-rendu de son dernier voyage, en Irlande. Dommage qu'elle n'ait pas été à Berlin, qui est ma prochaine destination et que je trouve complexe. J'aurais été curieuse de connaitre son décryptage.
Elle a l'art de faire rire à partir des tracas quotidiens qui prennent sous son crayon une certaine dimension philosophique.

Nous avons en commun d'être Verseau et j'avoue que son horoscope m'amuse : Votre détermination aujourd'hui est incontestable. Vous en laisserez rien ni personne se mettre en travers de votre route.
Nous partageons aussi un certain amour pour le chocolat et je viens de m'apercevoir que je l'ai photographiée à l'occasion d'un défilé du Salon du chocolat dans une robe imaginée par Freyagushi et Mélodie Asseraf pour Les Sucreries de Mélodie. Le monde est petit ... et nos vies sont tout à fait fascinantes.
Paris Plages est avant tout dédié aux enfants qui ont le choix entre des activités culturelles comme l'Archéo Plage,
ou sportives comme avec une tyrolienne qui leur fera traverser le bassin.
L'opération se termine sur la voie Georges-Pompidou le 16 août mais les frissons sont garantis jusqu'au 23 août pour le Bassin de la Villette !
Informations complémentaires sur parisplages.paris.fr

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés