samedi 29 novembre 2008

INSOLITE à Verrières-le-Buisson

A.D.M. Laser, Namasté, Pêpin le Malin, Tisac, les éditions de la plume de Louise, Sansudsou, Stilic Force ... une douzaine de designers d'avant-garde avaient répondu "présent" à l'invitation de la boutique de cadeaux-décoration qui fêtait ses 20 ans.

Un tapis rouge faisait le trait d'union avec un chapiteau, dressé dans l'arrière-cour de l'immeuble voisin. L'affluence était énorme. Les créations toutes plus originales les unes que les autres, justifiant à merveille l'enseigne du magasin, avec des points communs frappants : humour, qualité, praticité, ce qui n'est pas toujours systématique dans le domaine. Les prix (que je n'indique pas ici parce que je ne rédige pas un catalogue ...) sont raisonnables. On est loin des tarifs des grands magasins parisiens (lire Noël avant l'heure sur le blog, le 30 octobre). On peut se faire plaisir à partir de 6 euros, peut-être même moins.

Je n'ai pas pour ambition d'être exhaustive et je vous livre quelques clichés des objets qui se sont laissés surprendre par mon objectif. Les coordonnées des créateurs sont répertoriées en fin d'article. Certains seront présents du 3 au 7 décembre au salon des métiers d'art et de création au Carrousel du Louvre. Mais c'est toute l'année qu'on peut trouver ou commander leurs créations chez Insolite. Depuis que je vous ai expliqué comment rentabiliser un billet de bus et voyager 1 heure 30 pour 1, 14 euro, il n'y a plus d'excuse à considérer la banlieue comme une terre étrangère (pour ceux qui ne le sauraient pas lire le billet du 13 novembre). Je crois même que je vais bientôt pousser encore un peu plus vers le sud, explorer la région de Palaiseau où quelques designers m'ont invitée.
Que ceux dont je ne parle pas ici n'y voient aucune mauvaise intention de ma part. Je ne pouvais pas rendre compte de tout.

Ces découpages au laser brillent à l'entrée du chapiteau. Normal : Objectal est un des plus anciens partenaires. Fabien, le concepteur, les désigne sous le terme d'insoliteries ... évidemment.

Valérie Bonjour conçoit ces boites, recherche les accessoires (perles, rubans ...) et travaille avec un parfumeur pour associer les senteurs qu'elle combine parfois en duos.
C'est joli. Cela sent bon. Cela s'accroche au porte-manteau ou se glisse dans l'armoire.

Cela peut aussi, comme cette pyramide en soie, être à la fois objet de décoration et presse-papier. Cette nouvelle création, pyramide oblige, sera à l'honneur au Carrousel du Louvre (stand Namasté)

Des doudous porte-clés ou porte-tétines conçus par Clément Benoît dont l'accent circonflexe a volé sur le pépin de son nom de marque : Pêpin le malin, basée à Rennes depuis 4 ans. Petit intermède à propos des accents circonflexes : le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme !
Vous en verrez bien d'autres sur le site dédié : pepinlemalin.com

Le Tisac existe sous toutes les formes, du plus rustique au plus sophistiqué, dans une gamme de matières très large et à tous les prix. L'essayer c'es l'adopter. Inutile de chercher à le copier : le modèle est breveté, même à l'international depuis 2005. Agnès, la conceptrice, a de quoi être fière parce que les créations en maroquinerie sont plutôt rares. Et parce que la fabrication -française- assure du travail à une quarantaine de personnes handicapées. Chapeau !

C'est ce que pourrait dire Nicolas Trüb qui n'a fait aucune difficulté pour poser devant mon appareil, bien au contraire. Je ne lui donne pas tort parce que ses inventions sont aussi drôles que lui. J'imagine très bien quelle petite histoire je pourrais écrire pour accompagner le temps d'un repas pris avec sa cuillère Babyplane. Je promet d'aller lui rendre visite à Montrouge. Vous pouvez avoir un avant-goût sur son site.

Je pourrais aussi bien avoir envie d'écrire sur un ...

... conçu par Sansudsou, qui a un catalogue en ligne plutôt fourni.

Ma préférence va à leurs essuies-verres en micro-fibre porteurs de messages enfin lisibles par les presbytes. Les verres anti-reflet sont en réalité plutôt des verres auto-salissants ! Plus d'excuse pour les avoir translucides.

Des aimants décoratifs, des jeux de mots, des jeux avec des mots ... c'est tout l'univers de La Plume de Louise qui les met en boites depuis presque 5 ans pour Insolite, et pour sa boutique de l'Ile Saint Louis, 3 rue Jean Du bellay, 75004 Paris

Mais que fait donc Claudine, la "patronne", pendant tout ce temps ? Elle fait la navette entre le chapiteau et la boutique, accueille, conseille, distribue les sourires, emballe de jolis paquets-cadeaux. Pas le temps de souffler même l'instant d'une photo.

La famille donne un coup de mains. Les amis aussi. C'est Louiza qui a choisi les patisseries orientales allégées en sucre (à souligner) et fait elle-même un délicieux thé à la menthe, subtilement parfumé à la cannelle. Insolite jusqu'au bout !

INSOLITE, 8 rue d'Antony, 92370 verrières-le-Buisson, 01 69 81 71 03
et par ordre d'apparition des photos :
A.D.M. Laser, géré par M. Dupont-Blain, Ruelle Poltron 77181 Courtry, 01 60 20 78 14
Namasté, Valérie Bonjour, créatrice de senteurs, 3 rue de la gare de Reuilly, 75012 Paris, 06 81 27 44 20
Pêpin le malin, Clément Benoît, 39 bis boulevard de la Liberté, 35000 rennes, 02 23 46 19 57
Tisac, 2/4 rue Albert Marquet, 75020 paris, 01 40 24 14 14
Stilic Force, Nicolas Trüb, 18 rue périer, 92120 Montrouge, 01 46 56 00 86
Sansudsou, Anne, Delphine et Virginie Stringer, 54 rue de Romilly, 78600 le Mesnil-le-Roi, 01 39 62 53 56
Editions la Plume de Louise , Frank Gosselin, 26 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-seine, 01 43 90 46 60
Les trésors sucrés, 51 avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, 01 46 71 55 77

4 commentaires:

Valérie a dit…

C’est très sympa !!, bravo et merci à vous, quelle rapidité !!!

Je termine de préparer le Carrousel alors, c’est un peu speed

Encore merci,

A bientôt,
valérie

Agnès a dit…

Merci à vous pour votre jolie mise en image et pour vos mots !

ravie de cette expérience

A très Bientot

Cordialement

Claudine a dit…

Bonsoir,
J'ai pu enfin me rendre sur votre blog.
Toutes mes félicitations, c'est un régal, vous avez écrit exactement ce que j'ai pu ressentir de ma journée qui fut un succès.
Cet article aura sa place dans mon livre d'or avec les jolies photos que j'ai pu visionnées, que de bons souvenirs, que du bonheur d'être entourée de gens sympathiques qui travaillent par plaisir.

Merci mille fois
à très bientôt
amicalement
claudine

Sucre Glace a dit…

bonjour !
je tombe sur cet article en cherchant des photos de la boutique Insolite...que j'adore!!
j'ai moins l'occasion de passer maintenant (déménagement) mais je retrouverais cet univers avec plaisir!
Florence

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)