Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 20 novembre 2010

Noisettes, rosette ... et trompette

(billet mis à jour le 14 décembre)
C'est le troisième jeudi de novembre à zéro heure que l'on peut commencer à boire dans les bars et restaurants le Beaujolais nouveau, ou tout autre vin nouveau. Donc le 18 novembre pour cette année.

Frank Debieu, le boulanger de l'Étoile du berger, a décidé de célébrer évènement à sa manière en associant noisettes et rosette pour accompagner une dégustation.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre et je me suis lancée mercredi 17 dans la version domestique de ce pain original. Plutôt loupé parce que le gras du saucisson s'est si bien fondu dans la pâte que je n'ai retrouvé que d'infimes morceaux de viande, quasi invisibles à l'œil nu.

Ce fut tout de même très bon avec une salade de carottes râpées et de pamplemousse rosé assaisonnée d'un vinaigre à la pulpe de figues ramené du Salon papilles en fête (une des merveilles de Aix&terra).

Forte de mon expérience j'ai décidé de réitérer très vite en améliorant la préparation. Gardons les noisettes mais grillons les pour dégager plus d'arômes. Remplaçons le saucisson par du magret de canard. Utilisons le vin en guise de liquide. Recette validée que voici !

On met dans la cuve de sa machine à pain dans l'ordre :
300 ml de Beaujolais nouveau
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (Papillon)
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à café de sel
500 grammes de farine spéciale pain (type 55)
1 sachet de levure boulangère spéciale pains
programme pain normal

Au bip on ajoute 60 grammes de magret de canard en tranches fines et 50 de noisettes grillées.

On peut diminuer la quantité de vin (100 ml de vin et 200 d'eau conviennent très bien) et remplacer le magret par du jambon fumé de la Forêt noire qui donne un joli parfum de résineux. Le pain semble avoir été fait avec une farine bise, ce qui est probablement une conséquence de l'emploi du vin.

Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que j'avais gouté le vin nouveau, un Gamay, quelques jours avant, ce qui explique mon impatience à découvrir le pain correspondant.

Je vous raconterai cette soirée où le public du L'ONDE - THEATRE ET CENTRE D'ART de Vélizy-Villacoublay (78) a découvert des vins apportés par un vigneron ardéchois d'exception, Hervé Souhault sous la houlette, je devrais dire la trompette, d'un musicien tout autant extraordinaire.

C'est François Théberge qui a préparé une série de soirées-découvertes du vin et du jazz, lesquels font très bon ménage. Qu'on se rassure : les bouteilles qui ont été ouvertes ont été offertes. Car ce qui est interdit c'est la commercialisation du vin nouveau avant l'heure, mais pas sa dégustation.

La prochaine édition de la série In vino musica est programmée le mardi 14 décembre. François Théberge invite ce soir là Catherine Breton, vigneronne de la Loire.
Autres recettes de pain sur le blog en 2009 : le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche), 18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin), 9 mai (pain au cumin et à l'oignon), 21 mai (pain à l'anis vert et au miel), 9 juin (pain à la feta et au basilic), 29 juillet (pain à la moutarde et au miel), 31 juillet (pain cévenol au cacao), 11 août (Brioche des Reines)

En 2010 : le 7 octobre pain de seigle aux dattes, le 11 octobre pain d'épices, le 18 octobre pain aux graines, le 29 octobre pain aux noix, le 31 octobre brioche aux bouchons de champagne

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)