jeudi 12 décembre 2013

India Box ... le premier fast-food indien

Je croyais que cela existait déjà ... mais non ... C'est Arthur Saâda qui en a eu l'idée et le restaurant a ouvert il y a un tout petit peu plus de deux mois, non loin des Grands Boulevards que j'ai arpentés cet été, et qui m'ont donné l'occasion d'une série de billets.

Très exactement au 15 rue Manuel, 75009 Paris, presqu'au croisement de la rue des Martyrs. et j'en profite pour vous recommander de faire le plein de pain chez Rodolphe Landemaine tant le sien est divin ... tant pis pour les nans pourtant réussis dont Arthur va bientôt devenir le spécialiste.

Il a choisi le nom de India Box, en pariant sur le fait de servir les portions dans des boites et c'est à Sanjee, du blog Bollywood Kitchen, qu'il a fait appel pour créer les recettes qui sont réalisées par des cuisiniers tamoul un peu plus haut dans la rue.

La composition de chaque "box" est préparée directement devant le client qui choisit le riz qu'il préfère. Il y en a un parfumé et surtout coloré au curcuma qui est donc jaune clair ou foncé, selon le dosage. On ajoute ensuite poulet, sauce, épices, piment le cas échéant. Le prix est accessible et les plats sont simples et savoureux, dans l'esprit de la cuisine indienne, mais avec un peu d'adaptation aux palais locaux.

Sanjee a proposé 5 plats très différents dont 3 à base de poulet et 2 végétariens :

- Poulet tikka massala, le plat le plus relevé, pour les amateurs de sensations fortes
- Poulet korma crémeux à base de noix de cajou, pour les plus gourmands
- Poulet au lait de coco et coriandre fraîche, pour ceux qui préferent les plats tout en douceur
- Dahl et petites carottes, pour satisfaire les végétariens
- Curry végétarien, aux légumes de saison frais et fondants
C'était elle qui était là le soir de ma venue et qui servait avec sa bonne humeur habituelle.
  
L'espace est intime mais sympathique. On peut consommer sur place, dans une atmosphère contemporaine, d'inspiration indienne.
Mais on peut surtout emporter chez soi ... ou sur son lieu de travail, dans l'esprit des LunchBox dont un film s'est récemment fait l'écho et que je vous recommande tant c'est un petit bijou de dépaysement et de sensibilité.
C'est en découvrant la cuisine tamoul au Sri Lanka et dans la partie Sud de l'Inde que le jeune homme a eu envie de la partager avec les parisiens les plats les plus connus. Le piment est raisonnablement ajouté. Les amateurs seront orientés sur la recette Bombay qui est la plus relevée.

Coté boissons et desserts Arthur propose du classique pour rassurer la clientèle : des cookies, du coca. Il s'adapte aux goûts français mais bientôt le thé sera aussi à la carte.
Il ne le met pas en avant mais je vous le dis ... on peut aussi téléphoner 15 minutes avant de passer prendre sa box qui vous attendra toute chaude et fin prête.

Sur le site d'India Box on peut apprendre qu'il propose aussi un service traiteur pour préparer un buffet chaud "maison" de qualité, un corner épicerie ainsi que des cours de cuisine indienne. 

Et il m'a dit avoir aussi un projet de food truck. Je regrette simplement qu'il ne livre pas (pas encore ?) dans les tiffins traditionnels sous forme d'abonnement pour bénéficier de ces contenants en inox.

India Box, 15 rue Manuel, 75009 Paris
Ouvert 7 jours sur 7 : 12h-15h et 19h-23h

Vous pouvez aussi passer commande au 01 73 70 76 71. La livraison sera gratuite et elle est effectuée par scooter électrique.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)