jeudi 5 décembre 2013

Un burger de foie gras pour le dessert de Noël

Hier je vous donnais ma manière de cuisiner le saumon fumé dans le cadre d'un défi avec des produits imposés. J'ai aussi tenté de revisiter le foie gras.

Je vous disais que la découverte des sirops Meneau avait été décisive en me permettant d'avoir plusieurs déclics. Pour le saumon ce fut une vinaigrette rehaussée d'un sirop de thé vert.

Comme la tendance du moment est au trompe l'oeil j'ai eu envie de réaliser un mini burger qui aurait une allure de plat mais qui serait en réalité un dessert.

J'avais les nonettes Marque repère et la confiture de figues, elle aussi Marque Repère, comme produits imposés. Cette nonette est fabriquée par la maison Mulot & Petitjean qui est "la" spécialiste des pains d'épices. Autant dire que vous pouvez prendre le paquet les yeux fermés. Il n'y a pas meilleur, si ce n'est dans la boutique de la marque mais il faut pour cela aller à Dijon.
La nonette est un pain d'épices contenant un insert de confiture d'orange. Elle est presque un trompe l'oeil à elle seule. Ce sera le pain du burger.

J'ajoute de la roquette, une boite de mangue au sirop (mais j'aurais pu prendre de la fraiche), un oignon blanc, un oignon rouge et quelques litchis puisque ce sont des fruits de saison. Vous aurez aussi remarqué la bouteille de sirop Fruits du Verger de Meneau, un mélange parfait à mi-chemin entre pomme, poire et prune verte.
S'agissant du foie gras j'ai entendu, moi aussi, la polémique qui agite les rédactions en ce moment mais le foie gras Marque Repère est rassurant parce que c'est un foie gras de canard entier (le mot a une importance capitale) du Sud-Ouest (et non d'importation) et travaillé à l'ancienne.
Comme "patty" je prendrai une simple tranche de foie gras, un peu épaisse.
En guise de condiments deux compotées d'oignons caramélisés avec du sirop Fruits du verger Meneau. La première avec des oignons blancs, la seconde avec un gros oignon rouge.
Une tranche de mangue donnera l'illusion d'un carré de cheddar.

Quelques feuilles de roquette assureront la verdure indispensable.

On terminera avec un demi-litchi (parce qu'il est essentiel de le dénoyauter) transformé en mini pomme d'amour dans un caramel rehaussé de sirop de vanille Meneau et de quelques gouttes de colorant rouge.
De haut en bas on a :
- la moitié inférieur d'une nonette
- une cuillère à soupe de compotée d'oignons blancs (refroidie)
- une tranche de foie gras
- une tranche de mangue
- quelques feuilles de roquette
- la moitié supérieure de la nonette
- le litchi d'amour traversé d'une pique qui bloque l'ensemble
On propose à chacun de la compotée d'oignons rouges, soit nature, soit mélangée tant pour tant avec de la confiture de figues.
Pour retrouver la recette de salade thaï au saumon cliquer sur la photo.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)