mardi 5 juillet 2016

Ensoleil'ade Apéritif ou Cuisine, je ne veux plus m'en passer

En général je suis méfiante quand un communiqué de presse m'annonce un produit extraordinaire. Par chance ma curiosité l'emporte malgré tout et je me dis qu'il faut gouter avant de juger. Et cette fois c'est carton plein !

La société Sud'n'Sol a été le pionnier de la tomate mi-séchée marinée qu'elle commercialise sous la marque Ensoleil'ade, ce qui nous ramène un peu avant l'an 2000.

L'entreprise a développé un savoir-faire qu'elle applique depuis à de nombreux légumes. Leur sélection est rigoureuse avant l'étape suivante, consistant à les griller ou à partiellement les sécher, avant de les mélanger à des huiles et des herbes aromatiques caractéristiques des saveurs méditerranéennes.

Les tomates cerises confites sont un régal. Soit nature, soit enfilées sur des mini brochettes pour émoustiller une salade (je les intercales alors avec des morceaux d'artichauts grillés qui sont préparés suivant le même processus), soit encore en ajout à des pâtes ou même du riz. Une fois découvertes on ne peut plus s'en passer. Je parle pour moi.
Préparées à partir de tomates cerise fraîches, découpées en deux, mi-séchées puis mélangées à des huiles et des herbes aromatiques elles sont garanties sans conservateur. Elles sont conservées dans de l’huile de colza, qui permet une conservation 100% naturelle du produit tout en préservant les saveurs des légumes.

Après dégustation, la marinade délicieusement parfumée par les tomates cerise ou par les quartiers d’artichauts et ses épices, peut être utilisée dans les préparations de salades, pâtes… Rien ne se perd.
Je me suis sentie en confiance pour essayer les 3 versions de la gamme légumes à la plancha d'Ensoleil'ade Cuisine. J'ai apprécié qu'il n'y ait ni additif ni conservateur, leur bon goût de légumes cuisinés, certains fondants, et d'autres à la texture légèrement croquante. On peut les consommer à température ambiante, et c'est ainsi que je les ai ajoutés à de la salade verte, un reste de pâtes et quelques quartiers d'oeufs durs. Le plus grand des saladiers Apollia a vite été "nettoyé".
les sachets se réchauffent en 2 minutes au four à micro-ondes et l'assiette est alors une pure gourmandise qui ferait aimer les légumes au carnivore le plus irréductible.

Chaque recette est une combinaison gourmande, originale, pratique, qui évoque la cuisine méditerranéenne sans être trop typée non plus. L'assaisonnement est subtil, et la cuisson presque al dente sans être trop croquante. Je les aime beaucoup simplement nature mais le résultat est excellent aussi pour garnir une omelette.
On nous promet des légumes et du soleil dans les assiettes et avec la météo que nous avons connue c'est un avantage supplémentaire.

Trois mélanges de légumes sont proposés au rayon frais Fruits et Légumes, dans des sachets de 240 g prévus pour 2 personnes avec une DLC de 21 jours :
• Le Mix Provençal (aubergines, courgettes, poivrons,  agrémentés d’oignons)
• Le Mix Printanier (courgettes, carottes, asperges vertes, oignons)
• Le Mix Poivrons (lamelles de poivrons rouges, poivrons jaunes, oignons)
Il est rare que je sois autant ultra enthousiaste mais après avoir prolongé l'expérience en ouvrant quatre des variétés de la gamme Apéritif je suis conquise à 100%.

La Tapena' à base d'olives noires restitue la saveur particulière de la Kalamata que je connais bien. La Tapena' tomates cerise est à peine sucrée.  La Tapena' poivrons rouges frais puis confits n'a aucune amertume. Je l'apprécie tartinée dans un sandwich sous une tranche de jambon et de salade verte.

Le houmous est parfait, bien entendu à base de pois chiches mais absolument pas farineux. Tous sont garantis sans conservateur. Ce sont des alliés pour les apéritifs, salades, sandwiches, pâtes, pizzas, tartes, bruschettas…

Nous les avons aimé "nature" sur du pain frais ou grillé, ou accompagnées de chips (les Bret’s bretonnes soit saveur Tapenade, soit saveur Fromage frais & Fines herbes, avec son subtil parfum de ciboulette et aromates, qui se mêle à l’onctueuse saveur du fromage).
Très vite je me suis mise à oser des combinaisons comme pain de campagne/fromage de chèvre/tapenade poivrons séchés/câpre de Sicile, avec un verre de vin blanc très frais (avec modération). Ou comme pain grillé /houmous/basilic.
Et quand il me reste de la tapenade noire je la délaye avec un vinaigre de framboise pour assaisonner un saumon.
A vous de tester mais je n'ai aucune crainte de recevoir un commentaire négatif. Notre seul point de désaccord concernera peut-être votre préférence en terme de parfum. Il y en a tant. L'houmous à la menthe sera ma prochaine évasion.

2 commentaires:

Stephie a dit…

Je note pour les apéros de cet été :) Des bises

jeje a dit…

Ils font aussi des steaks de légumes.
Un vrai delice

Messages les plus consultés