lundi 26 décembre 2016

30 ans, 10 ans de thérapie de Nora Hamzawi

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey.

L'âge n'est pas un critère. On peut apprécier ce livre si on est plus jeune et même si on compte le double d'années. Parce que, hormis certaines tournures de phrase évidemment caractéristiques de l'époque, les problématiques sont universelles.

Ce n'est pas Michel Drucker, le plus célèbre des hypocondriaques (et qui appartient clairement à une autre génération) qui dira le contraire. Je suis sure qu'il se reconnaitra parfaitement dans le déroulé de la consultation avec SOS médecin (p. 73).

Doctissimo pourrait mettre son site à jour et recommander le livre aux déprimés. Parce qu'il fait rire et que rire fait (beaucoup) de bien.

Outre la certitude qu'elle couve quelque chose de grave (ou qui pourrait le devenir si elle ne fait rien contre) Nora Hamzawi est obsessionnelle, et paranoïaque. C'est une fille "normale" qui éprouve des petites angoisses ordinaires, comme vous et moi, qui est agacée par plein de choses, comme vous et moi, (je n'aime pas non plus qu'on me tutoie dans les magasins bio) mais la différence c'est qu'elle les raconte avec humour et autodérision en faisant régulièrement un pied de nez à son psy. On se demande d'ailleurs pourquoi elle continue à aller le voir alors que la scène devrait la rassurer amplement. Car elle se produit également sur la scène du République, où son show, "Nora Hamzawi", fait salle comble depuis deux ans.

On passe plus de temps à se plaindre qu'à dire ce qui va bien. Ce travers n'est pas propre à Nora. C'est assez général, toutes générations confondues, peut-être parce qu'on se croit drôle à raconter nos mésaventures et que l'on pense que se vanter de nos succès suscitera une jalousie néfaste.

Sous titré Journal d'une éternelle insatisfaite, (alors que dans la vie elle a toujours le sourire radieux) son livre est un joker pour faire plaisir autour de vous. Pour ceux qui auraient "oublié" un cadeau il y a 48 heures. Surtout si vous l'offrez en vous justifiant d'un "j'avais très envie de t'offrir ce livre mais j'ai eu du mal à le trouver. Le libraire était en rupture", argument que Nora aurait pu dire elle-même.

A ceux que vous aimez énormément (ou aux grands malades) vous ajouterez un billet pour son show. Le remède sera encore plus puissant. Avec un petit bémol ... recommandez leur tout de même de lire les textes avant. Par écrit le rythme est soutenu. A l'oral certains ont du mal à suivre le débit. Vous voilà prévenus !

30 ans, 10 ans de thérapie de Nora Hamzawi, éditions Mazarine, en librairie depuis le 29 novembre 2016

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés