mercredi 31 mars 2021

Emotions de Rascal

J'adore la manière que Rascal a de proposer des albums conceptuels accessibles à des tout-petits.

Il m'avait séduite avec sa version sans paroles des Trois ours.

Ici il traite des sentiments qu'il annonce d'un mot, sans doute à destination des adultes qui feront découvrir l'album aux enfants puisque la cible (à partir de 3 ans) ne maitrise pas la lecture.

Mais ça ne l'empêche pas de faire mentir Victor Hugo qu'il ose cependant placer en exergue : Les mots manquent aux émotions.

Ça m'a donné l'idée de vous soumettre deux énigmes en photographiant deux double-page dont j'ai occulté la réponse. Arriverez-vous à deviner quelle émotion est représentée dans chacune ?

C'est facile pour celle-ci :
Un peur plus complexe pour celle-là :
Vous trouverez les réponses dans l'album mais rien ne vous empêche de soumettre une hypothèse en commentaire.

L'ouvrage est en noir et blanc (comme l'était celui des Trois ours). L'oeil se focalise sur le trait sans être perturbé par une couleur qui aurait induit une réponse. On est dans l'essence même de chaque émotion. De plus, le choix de la double-page place le graphisme en gros plan.

Les émotions sont en fait plutôt des états d'âme que des émotions proprement dites, et chacun est caractérisé par un adjectif. Ils sont deux douzaines au total. Chaque enfant (et adulte) pourra se reconnaitre dans chacun avant de s'élancer, entier et libre, voire libéré, sur le chemin de sa vie.

Emotions de Rascal, Collection Pastel de l'ecole des Loisirs, en librairie depuis le 29 janvier 2021
A partir de 3 ans

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)