jeudi 25 mars 2021

Les remparts de la colère de Bernard Glotin

C'est un premier roman, qui plus est dans un genre peu facile, le policier, et régional de surcroit. Allant assez souvent dans l'ouest de la France, je ne pouvais que me délecter de cette découverte.

Journaliste pendant plus de dix ans pour des quotidiens régionaux (Ouest-France, Presse-Océan, La Voix du Nord), rédacteur en chef d’un magazine territorial à Saint- Nazaire, Bernard Glotin s’est depuis tourné vers une écriture plus personnelle.

À cinquante ans, il publie Les remparts de la colère, dont l'intrigue se situe dans une ville où il a vécu pendant cinq ans, la cité médiévale de Guérande. Il en a arpenté le moindre pavé en compagnie de sa chienne Tosca, à qui il a confié un rôle essentiel dans l'histoire. Tout est juste dans ce roman où les personnages vont se livrer à une forme de tourisme très particulier.
Alors que la saison touristique bat son plein, la petite ville fortifiée de Guérande est le théâtre d’une série de meurtres aussi spectaculaires qu’inexplicables. Chargé de l’enquête, le capitaine Axel Lourisse avance toujours avec un temps de retard sur les événements et enchaîne les déconvenues. 
Subissant la pression de la commandant Nahia Etchegaray, une Basque intransigeante, il doit aussi composer avec les journalistes attirés par le sensationnel, dont la sulfureuse blogueuse Adeline Langèle, prête à tout pour obtenir l’exclusivité d’une information. 
Capitaine "old school", divorcé, père de jumelles adolescentes, Axel Lourisse n’imagine pas que cette enquête va en quelques heures faire basculer sa propre vie
Ce polar a toutes les qualités du genre : une intrigue complexe, un décor qui sonne vrai, un enquêteur qui ose sortir des ruelles battues, une chienne qui est la première à avoir tout compris, des personnages originaux, en particulier une blogueuse. Bien entendu toute ressemblance avec une personne réelle ne serait que pure coïncidence.

On a envie, en refermant cet ouvrage, de retrouver le capitaine Axel Lourisse et sa chienne dans de nouvelles aventures.

Les remparts de la colère de Bernard Glotin, Palémon éditions, en librairie depuis le 22 janvier 2021

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)