C'est une amie qui m'a fait découvrir ce vin blanc sec en m'offrant une bouteille en remerciement d'un service rendu. Je n'en demandais pas tant mais j'avoue que j'ai fait ainsi une très belle découverte.Le Karas White Blend prend naissance dans des vignobles nichés en Arménie sur un terroir volcanique à l'ombre du mont sacré Ararat en suivant une tradition qui se perpétue en famille dans la vallée de l'Ararat.
Rare dans le monde des vins, il est le résultat d'un assemblage délicat de variétés locales et internationales : Kangun, Chardonnay et Viognier. Il nous transporte au cœur de la civilisation arménienne, berceau d'un domaine viticole renommé et de 6 200 ans de tradition viticole.
C'est un vin surprenant mais parfaitement équilibré, sans nul doute du fait du travail d'assemblage. La robe est d'une belle couleur jaune vif, aux reflets verts. Les arômes de pamplemousse et fleurs blanches se dégagent rapidement et sont associés en bouche à l'ananas dans une minéralité controlée. Il se révèle ample et très expressif, avec une légère acidité plutôt équilibrante.
Je l'ai servi sur un poulet cuit en cocotte avec des oignons, des carottes et des graines de piment Morita précautionneusement placées dans un nouet de tulle (afin de pouvoir le retirer facilement en fin de cuisson).
Le plat a été présenté avec des châtaignes que j'avais ramassées en forêt.
C'est un vin à la fois doux et vibrant qui s'accorde avec beaucoup de plats, y compris les poissons et les fruits de mer. Il est très agréable avec une papillote de poisson à la julienne de légumes mais convient aussi aux fromages.
La cave de Karas Wines s'est fixé pour objectif de produire des cuvées de classe mondiale à partir de leurs propres vignobles à Armavir (anciennement Sardarapat, puis Hoktamberyan). Karas signifie "Amphore" en arménien et reflète une envie de retrouver ce berceau historique du vin dont le terroir volcanique est unique.
En reprenant ce vignoble, Eduardo, sa nièce Juliana Del Aguila et le consultant Michel Rolland ont eu à coeur de maintenir la tradition viticole ancestrale .
Ils se sont lancés dans ce projet alliant innovation et environnement pour recréer un lien entre l'Arménie et le monde à partir de l'histoire que ce peuple entretient toujours avec sa terre.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire