lundi 24 mars 2008

L'ECHARPE FEUILLE, expliquée pas à pas

Je la dédie à Marie B. qui me l'a demandée. Mais je dois en premier lieu remercier globalement les bloggeuses qui m'ont redonné une terrible envie de tricoter, il y a un an, particulièrement Marie S. dont j'avais découvert par hasard le blog Journal de Marie. Au même moment elle migrait sur un nouveau blog que je consulte régulièrement Pièce montée des petits jours. Dans son billet du 20 mars elle interroge le monde des tricoteuses à propos d'un projet de lancement d'un "webzine" de tricot en français. N'hésitez pas à y donner votre avis.


Je choisis un fil qui a un rendu fausse fourrure, très léger, et une pelote de 50 grammes suffit, pourvu de ne pas tricoter très large. Le seul ennui est que ce fil étant large et frangé il est impossible de récupérer une maille qu'on aurait laissé glisser. Il faut donc être très concentré. Mais vous pouvez -avec la même méthode" faire vos armes avec une laine simple. J'emploie des aiguilles en plastique, qui ont un peu de souplesse, en taille 6. Mais c'est dépendant de la grosseur du fil. Il faudra une paire d'aiguilles plus une troisième, plus fine. Le tricot est fait au point mousse (tout à l'endroit) sauf indication contraire.


Monter 2 mailles

1er rang : tricoter 1 maille, augmenter 1 maille endroit, tricoter 1 maille endroit
(vous avez 3 mailles sur l'aiguille)

2eme rang : tricoter 1 maille, augmenter 1 maille, tricoter endroit jusqu'à la fin du rang


Continuer les augmentations jusqu'à la largeur voulue en terminant avec un nombre pair (parce qu'on devra plus tard séparer le travail en deux parties qu'on tricotera l'une après l'autre).

En général je vais jusqu'à 20.

Faire 5 rangs au points mousse

Voilà maintenant l'étape cruciale de la séparation.

Tricoter la première maille avec l'aiguille habituelle, mettre en attente la 2ème maille sur une autre aiguille (la troisième), tricoter la maille suivante, mettre en attente la 4ème maille ... et ainsi de suite jusqu'au bout du rang.Théoriquement vous avez 10 mailles tricotées en mousse et 10 mailles sur l'aiguille auxiliaire, derrière.

Je vous conseille d'utiliser comme troisième aiguille une aiguille plus fine, très souple et de couleur vive pour bien repérer les mailles. Il faut être très concentré.

Travailler en côtes 1/1 sur la moitié des mailles (donc les 10 premières) pendant 5 à 8 cm, "c'est vous qui voyez..." Sur la photo ci-dessous je trouve que cela "suffit" comme hauteur. Vous remarquerez que les mailles se détachent peu les unes des autres. A ce stade, si vous perdez une maille. Il faut revenir à la case départ. Sans repentir possible. (J'emprunte le mot repentir au domaine de la peinture lorsque le peintre corrige son tableau en le modifiant, ce qui est facile avec la peinture à l'huile mais impossible d'ailleurs avec l'aquarelle)

Reprendre les mailles en attente sur la troisième aiguille (rose sur la photo) et tricoter 5 à 8 cm en côtes 1/1. Sans compter les rangs on essaie de faire autant que pour le premier pan.

Lorsque vous avez terminé les 2 côtés, reprendre toutes les mailles sur une seule aiguille en piochant alternativement d'une aiguille à l'autre comme lorsque vous les avez séparées pour récupérer les 20 mailles dans l'ordre initial au point mousse. Vous obtiendrez une sorte de "tunnel" que l'on distingue sur les photos des écharpes bleues parce que j'ai glissé un papier à l'intérieur.








Continuer au point mousse selon la longueur voulue (environ 45 – 50 cm)

On fera alors la partie qui glissera dans le tunnel quand on portera l'écharpe autour du cou. On va devoir rétrécir l'écharpe de moitié. Pour cela on tricoter en côtes 1/1 en prenant 2 mailles à la fois ce qui diminue le nombre total de moitié. Vous devez avoir ici 10 mailles.

Continuer en côtes 1/1 pendant 5 à 8 cm, comme précédemment.
Ensuite on
augmentera 1 maille dans chacune des mailles sur tout un rang pour revenir à 20 mailles.
Tricoter 5 rangs au point mousse.

On commence alors à faire le second bout de la feuille en rétrécissant les rangs de la manière suivante : tricoter 1 maille endroit, 2 mailles ensemble, poursuivre à l'endroit jusqu'à la fin du rang.


Rang suivant : tricoter 1 maille endroit, 1 surjet simple(glisser 1 maille, tricoter 1 maille endroit, glisser la maille par dessus la maille tricotée) et le reste à l'endroit jusqu'à la fin du rang.


Répéter ces 2 rangs jusqu'à ce qu'il vous reste 2 mailles sur l'aiguille et fermer en les tricotant ensemble.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
j'aimerais faire ce modèle mais je me pose une question
Quand vous dites de reprendre les autres 10 mailles pour les faire en côtes 1/1 es ce que vous prenez le même fil de la pelote ou bien vous prenez une autre balle?? merci

marie-claire a dit…

C'est si loin ...Cela fait longtemps que je n'ai plus fait ce modèle. La rédaction des articles du blog ne me laisse plus de temps pour ce loisir.

Je pense qu'il faut effectivement prendre un autre fil pour que l'écharpe demeure souple une fois terminée. laissez moi votre adresse mail à abrideabattue@orange.fr et je vous répondrai directement après avoir repris le modèle.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)