Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes. A condition de cliquer doucement sur la première photo, vous pouvez faire défiler toutes les images en grand format et haute résolution, ce que je vous conseille de faire avant d'entreprendre la lecture des articles abondamment illustrés.

dimanche 21 septembre 2008

Quelques douceurs à la fin ...

Les lecteurs du blog savent que c'est à Catherine de Médicis que l'on doit l'arrivée du macaron en France. Rien d'étonnant à ce qu'elle ait apporté aussi dans ses malles la recette du pain d'épices que nous apprécions depuis le XV°siècle.

Plusieurs stands en proposaient à la Foire d'Antony.

Ma préférence va à celui d'Alain Carletto parce qu'il cuit les siens dans des moules en terre cuite. Ce fidèle du Salon du Chocolat venait pour la première fois à Antony.

Sa marque reprend le prénom de son grand-père : NICOLAS, un prénom plutôt prédestiné si on se souvient que c'est aussi celui du saint-patron des enfants qui distribue les pains d'épices chaque 6 décembre en Alsace-Lorraine et dans les pays germaniques et nordiques.

Les amateurs de chocolat s'agglutinent systématiquement devant les spécialités de la Chocolaterie de Beussent, une des dernières de France à fabriquer artisanalement du chocolat et autres confiseries associées, comme ce qu'ils appellent la pâte à tartiner du cordonnier, qui est une version raffinée du N.... (vous aurez deviné l'allusion)

Il faudrait aussi saluer les miels du Rucher de l'Ecole (installé à Saint Leger de Fougeret dans la Nièvre) mais il est impossible de tout dire et à l'instar de Raymond Queneau, je manquerais de temps et je manquerais d'espace pour cela ...

1 commentaire:

Cuisine Framboise a dit…

Marie-Claire, je viens de faire le tour de la foire. J'ai appris plein de choses ... Tout cela est fort appêtissant. Merci

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)