mercredi 17 septembre 2008

LE FROMAGE DU CARLADES : un nouveau fromage découvert à ANTONY

Quand 5 producteurs de lait (dont une femme) de la région de Vic-sur-Cère, de la Vallée de la Cère et du Goul, autrement dit du territoire du Carladès, s'associent et décident de créer un nouveau fromage, cela donne une pâte proche du Saint-Nectaire, en plus doux et en plus moelleux, et une croute boutonnée qui au fur et à mesure d'un affinage entre 90 et 120 jours révèle des boutons, légèrement orangés, un peu comme le ferait un Cantal.
Le voici :
Il s'appelle le fromage de la Vache Rouge. Il est 100% au lait de vache Salers, avec seulement 22% de matières grasses. Il est né le 1er juin de cette année. On doit sa fabrication à l'ENIL, Ecole nationale d'industries laitières. Il était à l'honneur à Antony (92) mais n'est encore disponible que dans la région d'Aurillac.






La race de Salers est très imposante de par sa stature, dont on se rend à peine compte sur cette photo de bœufs aux nom évocateurs de leur robe : Charbon et Goudron .







Contact: SARL Val'lait Salers - 15800 Raulhac

2 commentaires:

MMN a dit…

De mémoire, seules 2% des vaches Salers ont cette belle robe noire... d'où le nom du fromage dont tu parles "vache rouge" car le terme Salers est réservé au fromage AOC du même nom (fromage fermier, au lait cru, de montagne, et saisonnier d'avril à novembre - fourmes de 30 à 45 kg)

marie-claire a dit…

Merci de ces précisions toujours les bienvenues. Si je comprends bien, des fromages il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ... Au fait saurais-tu à combien nous en dénombrons en France ? Le nombre de 365 qui circulait il y a quelques années doit être largement dépassé s'il s'en créé sans cesse de nouveaux.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)