lundi 14 septembre 2009

Le chateau de Lunéville dans l'émission des Racines et des Ailes

Chefs-d’oeuvre à restaurer, les secrets des maîtres, c'est le titre documentaire réalisé par Philippe Poiret et Marie Maurice pour des Racines et des Ailes, et qui sera diffusé Mercredi 16 septembre à 20.35 sur France 3.

Cette photo (crédit Capa) montre un doreur à l'ouvrage sur le toit du château de Lunéville. Depuis le gigantesque incendie qui l’a ravagé en janvier 2003 la restauration de ce monument représente le chantier patrimonial le plus important d’Europe. Pensez donc : 6000 mètres carrés à reconstruire ou à restaurer pour un budget estimé à 100 millions d’euros.

Tous les corps de métiers sont mobilisés sur quinze ans pour redonner vie à l’ancienne résidence de Stanislas Leszcynski, roi déchu de Pologne et beau-père de Louis XV. Ils sont tailleurs de pierres, mosaïstes, doreurs ou encore maîtres verriers. Les meilleurs talents ont été sélectionnés, comme Fabrice Gohard qui a la charge de redorer les grilles et les balcons du château.

Au côté des maîtres artisans aguerris, une dizaine de jeunes sont venus se former. Apprentis tailleurs de pierres, aspirants conservateurs, ils tentent de redonner vie à ce qui fut l’une des plus grandes cours européennes du 17e siècle. L'équipe de France 3 a suivi leur travail pendant plusieurs mois. Connaissant mon attachement à la Lorraine vous ne serez pas étonné que je vous recommande cette émission. Ce sera l'occasion de découvrir ce château que l'on surnomme le Petit Versailles.

Vous verrez aussi Florence, où l’Opificio est l’une des écoles de restauration d’art les plus réputées au monde. Après un examen d’entrée très sélectif, les élèves venus du monde entier font leur apprentissage sur les sites les plus prestigieux de la capitale Toscane. Nous verrons le travail de Marta, une jeune Espagnole, qui a choisi la sculpture. Durant trois mois, elle restaure deux statues romaines dans le cadre exceptionnel des jardins de Boboli.

Autres photos provenant du site : http://www.chateaudeslumieres.com/

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)