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samedi 12 septembre 2009

Mylène Farmer X plus Elle au Stade de France

C’est la chanteuse de la démesure, du trop, du XXL. Alors forcément il faut que nos yeux s’adaptent avant d’arriver à la capter minuscule sur scène.
J’imagine que le concert d’hier soir sera extrêmement relayé par les journalistes : les tribunes officielles étaient noires d’invités. J’ignore ce qu’ils ont retenu. J’étais de l’autre côté, tout en haut, presque au ciel, et suivre Mylène équivalait à se laisser glisser au pays des Minimoys. Un voyage dont je reviens transformée.
21 h 19 L’œil de la chanteuse cligne lentement sur un écran de peut-être 100 m² de surface. Le stade est quasi-plein. Les bras des fans ondulent comme les herbes d’un marais rafraichi par le vent. Les téléphones portables scintillent fugacement. Sur scène la paupière cligne encore, s’électrise, explose … en un kaléidoscope de corps électrocutés.

Milène Farmer est la chanteuse qui a la première (et sans doute le mieux) réussi à s’imposer grâce au clip. Personne ne pense à elle sans avoir en mémoire l’un ou l’autre de ces « petits » films extrêmement soignés d’un point de vue scénaristique. Il est donc logique qu’elle commence par là ce soir. Mais l’explosion de l’image annonce le big bang d’un changement de cap qui va s’installer progressivement tout au long de la soirée.

Des lumières rouge et or inondent la scène. D’où je suis je l’entends sans la voir. Je la devine descendant un prodigieux escalier. Son visage allume l’écran adjacent à la scène, qui me permettra de suivre le spectacle « comme si j’y étais ».
Sa première tenue sculpte ses formes qu’elle exhibe comme l‘écorché d’un cours d’anatomie. Jamais l’expression « corps de ballet » n’aura été plus juste pour désigner ses dix danseurs. Leur danse macabre est une évolution visuellement magnifique.

Paradis inanimé
Long sommeil, lovée

Paradis abandonné

Sous la lune, m’allonger

Paradis artificiel
Délétère, moi délaissée

Et mourir d’être mortelle

Mourir d’être aimée


Avec ce titre de son dernier album (2008), et à peine arrivée, elle assume la mortalité, la sienne, la nôtre, sans provocation, avec force et maturité. C’est qu’à 48 ans on voit les choses sous un autre angle qu’à 20. Mais rassurez-vous Mylène est plus vive que morte.

La scène est décidément écarlate, une couleur qui évoque le sang, mais pas que cela. Je renvoie les lecteurs aux articles sur l’exposition Aussi rouge que possible du Musée des Arts décoratifs, écrits début août. La première partie du spectacle de Mylène en est la synthèse absolue.
En moi, en moi toi que j'aime, dis-moi, dis-moi quand ça n 'va pas, (…)
J ' ouïs tout ce que tu susurres,

Âme-stram-gram,
pique et pique et colégram,
bourre et bourre et ratatam,
âme-stram-gram ,
pique dame,

La comptine de cette deuxième chanson (L’ Âme-stram-gram, 1999) que la foule entonne avec l’artiste est un clin d’œil au monde de la toute petite enfance. Mais les infra-basses sont d’une puissance à renverser les bambins. J’ai le plexus solaire qui entre en résonnance.

Mylène revient à Point de Suture avec Je m’ennuie
Sempiternelle rêverie
De l’ennui à Bovary

Changement de peau, la fillette a grandi. La princesse Sélénia a disparu et réapparait en Chaperon Rouge implorant :
Appelle mon numéro
J’humeur à zéro

Appelle mon numéro

J’ai le sang si chaud

Appelle mon numéro

Compose ma vie

Appelle-moi ...

Le romantisme est sanguin. Cuissardes pourpre, robe de satin, mitaines carmin, air mutin, avec juste un soupçon de dérision : deux religieuses en aube noire, voilées de blanc aux épaules dénudées chantent en chœur derrière Mylène. Les guitaristes portent le col romain blanc traditionnel des curés.
On a besoin d'amour
On a besoin d'amour
Besoin d'un amour XXL

Des feux d’artifices jaillissent au milieu de la chanson. Les lettres XXL scintillent en surbrillance. Des sirènes de police s’évanouissent au lointain. Mylène, assise sur les marches, encourage le public à reprendre les paroles.

La cape est tombée. C’est Pourvu qu’elle soient douces (1988), un de ses plus gros succès, dont le rythme s’accorde bien avec un Madison élaboré.

Les lasers de la Tour Eiffel s’infiltrent sous l’ellipse du Stade et me chatouillent les yeux. On projette sur scène la suite du film qui a ouvert le show. Mylène avance, en longue robe de bal immaculée (elle était bleue électrique à Nice mais elle est bien plus réussie en blanc), cou et bras ceinturés d’un bandeau noir, composant le signe + sur un carré blanc.

Dis-moi d’où je viens
Ne dis rien, je pars


Cela pourrait être une publicité pour un parfum. C’est le titre de l’album éponyme Point de Suture (2008), très sobrement accompagné au clavier par Yvan Cassar. La fillette est devenue femme. Des silhouettes se profilent à l’écran comme des pantins désarticulés qu’auraient peint Gérard Fromanger.

Quelques accents grégoriens plus tard Mylène est au centre de la scène en étoile.

Un jour ou l'autre
Nos vies sont des larmes d'aquarelle
A chacun de nos pas
Je doute de tout
Nous souviendrons nous de nous

La chanson écrite en 1991, Nous souviendrons nous, lui tire les larmes, à moins que ce soit la proximité avec 75 000 personnes. Yvan Cassar égrène quelques notes de Jésus que ma joie demeure (le « tube » de Jean-Sébastien Bach) et le public scande Mylène, Mylène.

Je laisse le vent emporter tout
Laisse le vent prendre soin de tout
(…)
prendre soin de nous

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer

Au souffle du vent (… )
A force d'ignorer la tolérance

Nous ne marcherons plus ensemble

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
J'avais rêvé du mot AIMER

Ces paroles, signées Mylène Farmer comme toutes ses chansons, n’ont pas pris une ride depuis 1995. Elle les murmure au bord de l’essoufflement, tandis qu’un léger vent tourbillonne dans le bas du plissé de sa robe. Le public reprend. Manifestement émue, la chanteuse avoue « un moment magique incroyable. J’vais essayer de continuer. Attendez un p’tit peu ». Le pianiste se lance dans des gammes.

Mylène demeure sur le même registre avec cet autre titre de la même année :
Alors va
Je laisse le vent emporter tout

Laisse le vent prendre soin de tout


L’écoute est tendue. On reconnait clairement l’interférence d’un portable qui nous ramène à la réalité. Puis elle remonte tranquillement le promenoir avec une chanson de 1988 :

Bulle de chagrin
Boule d'incertitude

Ainsi soit Je

Ainsi soit Tu

Ainsi soit Il
Ainsi moi je

Si la tenue de scène a changé la coiffure elle ne bougera pas. Toujours rousse, le chignon est élaboré, surmonté d’une sorte de couronne piquetée de croix minuscules qui lui donnent un air de fée Clochette vue de face. Mais de dos j’ai nettement cru voir la représentation d’une tête de mort où deux tresses circulaires dessinent des orbites et une barrette de brillants ébauche une dentition. Combien l’auront remarquée ?
Sur la grande scène la statue s’est muée en squelette géant. Des danseuses ébouriffées accourent et voici Mylène mi fille – mi garçon dans un costume qu’on dirait dessiné pour le haut par Jean-Paul Gaultier et pour le bas par Vivienne Westwood, l’excentrique créatrice anglaise célèbre pour ses faux-culs. Le temps d’une partie de d’échecs en ombres chinoises et Mylène exécute Libertine (1986), immédiatement suivie de Sans contrefaçon (1987), autre immense succès.

Le public connait par cœur les paroles et peut suppléer au pied levé à une (longue) panne de son qui révèle que la chanteuse est soutenue par un play-back lorsque le son resurgit plus tard alors qu’elle a la bouche fermée. Nouvelle panne. Mylène réclame un micro pour invoquer le Père Noël (autre personnage rouge en couleur) de l’Instant X (1995)

Papa Noël quand tu descendras du ciel (…)
l'an 2000 sera spirituel

c'est écrit dans " ELLE "

Et puis Fuck them all (2005)

Sur le mur : nos soupirs !
Faites l'amour
Nous la guerre

Nos vies à l'envers

C’est presque Barbarella en visite chez la Reine des neiges qui se tortille dans une corbeille en forme de cétoine géante. Le texte de Dégénération nous ramène à l’album Point de Suture. Les infra-basses ont été réactivées.

Coma t’es sexe, t’es styx,
Test statique


Le ciré noir brille. Les paroles de C'est dans l'air (2008) dynamisent le public.

Un X clouté doré marque son dos. Mylène « cherche une âme, qui pourra l'aider. Elle est d'une génération désenchantée. » Une pluie de rubans blancs arrose le public sur les paroles de cette chanson de 1991 que l’on reprend ensemble a capella. Le final est soigné.

Quelques-uns fredonnèrent Bon anniversaire avec un jour d’avance sans faire revenir l’artiste sur scène.

Il est 23 heures 40. Autant dire que 2 heures 20 de spectacle c’est une performance appréciable et appréciée malgré le trait d’humour de la chanteuse qui se dit désen-chantée en remerciant très vite Laurent (Boutonnat qui met ses textes en musique et qui a conçu le show), Thierry (Sic, le producteur, qui a avancé les 10 millions d’euros nécessaires) et je crois Anthony (de RTL ?) , les chanteurs, les danseurs et tous les techniciens, sans oublier le public qu’elle aime et qui le lui rend bien.

Je quitte le Stade et redécouvre combien mes voisins sont bizarrement grands. Comme quoi le cerveau est une machine extraordinaire qui se fait vite au changement d'échelle.

Ce soir encore le public du Stade de France sera au rendez-vous : les 170 000 places ont été vendues en 3 heures et il peu probable qu’il en reste dans les villes de la future tournée.

Ensuite, et c'est un évènement, Mylène Farmer fera une incursion au cinéma pour tenir le rôle principal dans "L'Ombre des autres", une adaptation du roman de Nathalie Rheims qui sera réalisée par Bruno Availlant et produite par Europa Corp. de Luc Besson. Un réalisateur qu’elle connait bien puisque la voix de la princesse Sélénia d’Arthur et les minimoys, c’était elle.

Pour en savoir plus sur Milène Farmer je vous recommande le site http://www.mylene.net, où j'ai vérifié les paroles des chansons que je cite.

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